Un enfant assiste à la parade de la fête du Canada, à Montréal.
Un enfant assiste à la parade de la fête du Canada, à Montréal.

1er juillet: plusieurs célébrations soulignent les 146 ans du Canada

La Presse Canadienne
Plusieurs célébrations sont proposées en ce 1er juillet pour souligner les 146 ans du Canada.
Ottawa présente encore cette année l'une des programmations festives les plus chargées. Les activités auront lieu sur la colline du Parlement ainsi que dans les parcs et les rues du centre-ville.
Cette année, le spectacle du midi mettra en vedette une distribution d'artistes dont les Québécois Karim Ouellet et Marie Mai, de même que Carly Rae Jepsen et Terri Clark. Des invités d'honneur seront aussi sur place, dont l'astronaute canadien Chris Hadfield.
Le spectacle du soir soulignera le 300e anniversaire de Louisbourg et le 400e anniversaire du passage de Champlain dans la région d'Ottawa. Radio Radio et Sylvain Cossette figureront parmi les artistes qui se produiront sur scène et un feu d'artifice suivra en fin de soirée.
À Montréal, la plupart des activités auront lieu au Vieux-Port. À 11h00, une cérémonie célébrant la citoyenneté de nouveaux Canadiens aura lieu et un défilé des Forces armées canadiennes, avec fanfare militaire, sera présenté.
De 12h00 à 20h00, des jeux gonflables seront accessibles aux enfants et plusieurs autres animations seront au programme
Maïa Leïa, Dominique Hudson et le spectacle Discothèque seront sur scène en soirée avant le feu d'artifice de 22h15.
À Québec, des activités familiales auront lieu sur les plaines d'Abraham. Il y aura notamment présentation d'une exposition multimédia, dégustation d'un immense gâteau et cérémonie de levée du drapeau canadien. Après un spectacle de l'Ensemble de Gospel, un feu d'artifice conclura la soirée, à 22h00.