La Ville d’Ottawa travaille sur plusieurs projets de rénovation, notamment celui de l’édifice du Marché By.

170 millions $ en projets dans les quartiers

D’un bout à l’autre de la capitale, plusieurs projets d’infrastructures locales sont dans le collimateur de la Ville d’Ottawa dans le budget provisoire de 2018. Des investissements totaux avoisinant les 170 millions $.

La semaine dernière, lors d’une longue allocution en marge d’une séance du conseil municipal, le maire Jim Watson avait indiqué que lors des différentes consultations, la majorité des contribuables ont indiqué qu’ils souhaitaient que la municipalité accorde davantage d’attention « à l’infrastructure sociale et aux autres besoins de l’infrastructure bâtie ». 

Parmi les projets régionaux prévus dans les quartiers du centre de la ville, notons la construction du parc communautaire du Village des Riverains (3,7 millions $), des travaux de réfection à plusieurs bâtiments publics, dont le Centre Richelieu-Vanier, la bibliothèque de la rue Rideau et l’édifice du Marché By (3 M$) ainsi que l’aménagement du parc urbain des Oblats (1,2 M$). La construction du parc Village Square dans le Village des Riverains est également projetée l’an prochain (2,8 M$). 

D’importants travaux de réfection des égouts et des conduites d’eau principales (19 M$) sont aussi prévus sur l’avenue Aylmer et le chemin Glengarry, sans compter l’enveloppe de 7,2 M$ réservée pour le réasphaltage de plusieurs tronçons routiers sur l’avenue Carling et les promenades Riverside et Vanier, entre autres. La facture de l’achèvement de la construction du garage de stationnement du Glebe est quant à elle chiffrée à 9,5 M$.

Est et Sud

Dans l’est du territoire, la liste des principaux projets comprend l’asphaltage de plusieurs portions de routes dont le chemin Old Tenth Line et de la route régionale 174 (7,5 M$) ainsi que la modernisation du Complexe récréatif Bob-Macquarrie et de la station Place d’Orléans du Transitway (3,6 M$). Des travaux d’amélioration aux intersections du boulevard Brian-Coburn et de la rue Strasbourg ainsi que du boulevard St-Laurent et de la rue Donald (2,3 M$) sont aussi prévus. 

Dans les quartiers sud, l’acquisition d’un terrain en vue de la construction du Complexe récréatif de Riverside-Sud (4,5 M$) ainsi que la modernisation de diverses installations sportives et communautaires dont le Sportsplex de Nepean (6,5 M$) sont au nombre des priorités identifiées par la Ville. La réfection d’une quinzaine de tronçons routiers (16 M$) et de l’égout pluvial du ruisseau Graham (15 M$) est également au menu.