Le centre de dépistage de la COVID-19 à l'aréna Brewer. 
Le centre de dépistage de la COVID-19 à l'aréna Brewer. 

1000 cas de la COVID-19 à Ottawa ? 

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Alors que Santé publique Ontario a rapporté cinq nouveaux cas de la COVID-19 à Ottawa, dimanche avant-midi, la Dre Vera Etches affirme qu’il y a de la « contamination locale » du virus au sein de la communauté ottavienne.

« On estime en ce moment qu’il pourrait avoir des centaines, voire même 1 000 cas positifs à la COVID-19 à Ottawa, indique la médecin-chef de Santé publique Ottawa, Dre Vera Etches. On peut estimer qu’on n’a pas encore identifié tous les cas positifs de COVID-19 chez les voyageurs qui sont entrés au Canada puisque certains de ces voyages se sont déroulés il y a quelques semaines. Il y a peut-être deux fois plus de cas que ce que l’on croit en ce moment et un cas peut se doubler en l’espace de quatre ou cinq jours. »

Cette dernière demande ainsi aux citoyens de « renforcir leurs mesures de distanciation sociale ».

« Les gens devraient rester à la maison à moins d’un besoin essentiel de sortir, comme par exemple aller à l’épicerie, à la pharmacie ou aider un proche, insiste-t-elle. Les enfants ne devraient pas être envoyés dans les garderies, à moins que le ou les parents doivent se rendre au travail pour un besoin essentiel. »

« On peut continuer de sortir dehors promener notre chien ou amener les enfants dans un parc, mais en faisant ça, il faut essayer le plus possible de garder une distance de un ou deux mètres avec les autres », poursuit la Dre Etches.

La Dre Vera Etches confirme que cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés à Ottawa dimanche.

Les cinq nouveaux cas de coronavirus recensés dimanche portent maintenant le total à 10 dans la capitale.

Tous ont été placés en isolement volontaire et ont soit voyagé auparavant ou ont été en contact avec quelqu’un d’infecté, mentionne la Dre Vera Etches.

« La majorité des cas ont été testés au centre d’évaluation d’Ottawa à l’aréna Brewer », ajoute-t-elle.

Dans la province, 42 nouveaux cas ont été rapportés dimanche, portant le total à 145 en Ontario. Cinq de ses 145 cas ont été résolus.

En Outaouais, aucun cas n’a encore été confirmé.

L’Est ontarien compte de son côté un cas confirmé, à Alexandria.

Près de 600 tests au centre d’évaluation d’Ottawa

Depuis son ouverture vendredi, le premier centre d’évaluation pour la COVID-19 d’Ottawa a testé près de 600 personnes à l’aréna Brewer.

Selon les données de Santé publique Ottawa divulguée à midi dimanche, 250 personnes ont été testées vendredi, un peu plus de 300 samedi et 63 dimanche.

Cependant, environ 50 % des gens qui se sont présentés au centre dimanche n’avaient pas besoin de passer le test de dépistage. En ce sens, la Dre Vera Etches a cru bon de rappeler à la population que seules les personnes présentant des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 doivent se présenter.

« Vous devriez seulement vous rendre dans un centre d’évaluation pour la COVID-19 si vous avez voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours, si vous avez développé des symptômes d’une maladie respiratoire ou encore si vous avez été en contact avec un cas confirmé », précise-t-elle.

Le CHEO limite ses visites

Par ailleurs, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) limite ses visites.

Les frères et sœurs ne seront notamment plus autorisés à rendre visite à leurs proches.

« On comprend que cela exige que vous preniez des dispositions pour la garde d’enfants et nous sommes très reconnaissants de votre soutien à cet égard », a déclaré le CHEO dans un communiqué.

Une seule personne identifiée comme parent, tuteur ou représentant de la famille sera autorisée à accompagner les enfants et les jeunes au service d’urgence, à la clinique ou en consultation externe. Deux personnes seront de plus autorisées à accompagner enfants et les jeunes qui passent la nuit en tant que patients hospitalisés.

À compter de lundi, tous les visiteurs seront évalués à leur entrée sur le campus principal du CHEO.

« Nous aurons bientôt des tests de dépistage sur tous nos sites de la région », ajoute le CHEO.

Le CHEO demande également aux gens en isolement volontaire d’annuler leurs rendez-vous en composant le 613-737-2222. « Nous allons planifier un autre rendez-vous avec vous le plus tôt possible », conclut le CHEO.