Les quelque 2000 fans réunis à l’aréna Glencore n’auraient jamais parié sur ce scénario en milieu de soirée. Grâce à du jeu méthodique, les Cataractes avaient réussi à s’emparer d’une avance de 4-1 en deuxième.
Les Huskies sont toutefois revenus en troisième avec le couteau entre les dents. Ils ont réussi à créer l’égalité 4-4. Les Cataractes ont bien repris l’avance 5-4, mais ils ont à nouveau échappé cette avance au cours de cette période un peu folle. Les Huskies ont tellement dominé ce troisième engagement qu’ils ont même pris l’avance 6-5 avec 64 secondes à écouler au cadran. Mais les Cataractes n’ont pas abandonné, et un tir d’Isaac Ménard dévié par Lou-Félix Denis a expédié tout le monde en prolongation. C’était un 3e but sur un tir dévié par les visiteurs, qui ont mis beaucoup de trafic devant Thomas Couture.
Au début de la prolongation, les Cataractes ont obtenu la première chance, sans parvenir à décrocher le gros but. Puis Isaac Ménard a obtenu une deuxième opportunité, Couture lui réservant le meilleur arrêt de la soirée!
Le reste du match a appartenu aux Huskies. Ils ont touché deux poteaux, ils ont passé beaucoup de temps en territoire ennemi. Puis Gaudet a complété cette superbe remontée en s’emparant d’un retour de lancer, qu’il a faufilé entre les jambières de Delafontaine.
«C’est décevant de perdre, et d’échapper des avances. Notre jeune équipe doit rapidement tirer des leçons de ce qui vient de se passer. Notre tête a lâché. Même en prolongation, il y avait un sentiment de déception au banc alors que le match était sur la ligne», déplorait Daniel Renaud, qui doit remettre son club sur les rails rapidement puisque le second match est présenté à 16h samedi.
«On a moins de 20 heures pour dormir, faire les ajustements et, surtout, tenir nos meetings. Le travail à faire est plus physique que mental», mentionnait le pilote, qui s’attend à voir Antoine Coulombe être en mesure de garder les filets. C’est un virus qui l’a obligé à déclarer forfait en fin d’après-midi vendredi.
Dans l’autre vestiaire, Gaudet savourait son gros but. «Il y avait du trafic dans l’enclave, je pense que j’ai été un peu chanceux. Quand j’ai vu la rondelle rentrer, le feeling a été incroyable. Même si on tirait de l’arrière, on a continué d’y croire. La foule nous a aidés», faisait-il valoir.
«Je suis vraiment fier de notre performance. Ça fait des semaines qu’on se prépare pour vivre cette adversité. Les gars ont montré de la résilience, ils n’ont pas lâché. Ce fut un match très excitant», livrait de son côté Yetman.
Alexis Bonefon a dirigé l’attaque des Cataractes avec un doublé. Félix Lacerte, Stéphane Huard, Lou-Félix Denis et Lorenzo Canonica ont aussi déjoué Thomas Couture, qui a dû négocier avec 31 tirs. Delafontaine a pour sa part été testé 49 fois. Le Trifluvien Benjamin Brunelle a été l’un des marqueurs des Huskies, et il a de plus préparé le filet vainqueur.