Il s’agit de la première condamnation dans cette affaire, ici pour négligence lors de l’utilisation d’une arme mortelle.
C’est ce premier assistant, Dave Halls, qui avait tendu à Alec Baldwin, le 21 octobre 2021, une arme censée être chargée de balles à blanc, que l’acteur avait actionnée, tuant Halyna Hutchins et blessant le réalisateur, Joel Souza.
Dave Halls, 63 ans, lui avait remis l’arme en l’informant qu’elle était « froide », soit pas dangereuse, dans le jargon d’Hollywood.
Alec Baldwin, tout comme l’armurière du tournage Hannah Gutierrez-Reed, ont tous deux été inculpés d’homicide involontaire et risquent jusqu’à 18 mois de prison et 5000 dollars d’amende.
L’enquête de police s’est notamment attachée à déterminer comment des munitions réelles avaient pu se trouver sur ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique, ce qui est formellement interdit, précisément pour éviter des accidents.
Les policiers ont conclu que Hannah Gutierrez-Reed avait mis la munition dans l’arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu d’une balle factice.
La procureure Kari Morrissey a estimé, lors de l’audience vendredi dans un tribunal du Nouveau-Mexique, que Dave Halls, qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité du tournage à petit budget et constituait ainsi la « dernière ligne de défense », n’avait pas « vérifié chaque cartouche dans l’arme pour confirmer qu’il s’agissait de balles à blanc ».
Alec Baldwin, 64 ans, notamment connu pour la série 30 Rock, a toujours dit qu’on lui avait assuré que son arme était inoffensive.
En plaidant coupable vendredi, Dave Halls accepte de témoigner à l’avenir en la matière.