La guerre s’amorce ce soir à Rouyn-Noranda. D’un côté, les champions en titre, qui veulent évidemment se servir de cette expérience. De l’autre, une équipe qui veut se venger, après avoir été éliminée il y a un par les Cataractes! «C’est sûr que c’est une motivation additionnelle. Tu n’as pas toujours la chance de te reprendre. Beaucoup de nos joueurs ont cette opportunité, et ils veulent la saisir. C’est excitant! Et puis il y a Benjamin Brunelle qui est originaire de la Mauricie. J’ai moi-même plusieurs amis dans la région puisque j’ai joué pour les Cataractes. Deux belles semaines nous attendent!», sourit Brad Yetman.
Le pilote des Huskies n’est pas nécessairement satisfait de la fin de la saison de sa meute, qui a dû écouler les dernières semaines sans véritable enjeu au classement. «Ce fut une belle occasion d’apprendre. On n’est pas malheureux cependant que ça soit terminé. Tout le monde a hâte de jouer des matchs avec enjeu. Et on va être servi, car il faut s’attendre à des matchs très serrés.»
Les Huskies ont beau avoir mérité l’avantage de la glace, Yetman ne croient pas qu’ils doivent être considérés favoris. «Je regarde la composition des équipes, le classement, les matchs joués entre nous. Vraiment, ça m’apparaît un duel entre deux équipes similaires. Les Cataractes ont plus d’expérience, c’est un avantage. Pour nous, la clé, ce sera d’amorcer cette série avec beaucoup de momentum. On joue à la maison, il faut en profiter», analyse Yetman, qui a un autre point majeur sur son tableau.
«Les unités spéciales vont être déterminantes. Pour nous, la discipline est importante. Il faut absolument trouver une façon de bien gérer nos émotions.»
Par ailleurs, Yetman ne rechigne pas devant la formule 2-3-2. «Jouer trois matchs d’affilée sur la route, ce n’est peut-être pas l’idéal mais on doit de toute façon en jouer 3 à Shawinigan si la série se rend en 7. Cette formule évite du voyagement, les deux clubs seront plus frais. On comprend pourquoi c’est comme ça.»
Si les Cataractes devraient afficher complet vendredi soir, les Huskies seront privés du vétéran Leighton Carruthers, suspendu. Carruthers reprendra sa place dans la formation lors du second duel, samedi après-midi.