L’émotion l’emporte sur les paillettes à Zénith

C'est dans la peau d'une drag queen que Jean-François Breau s'est présenté sur le plateau de Zénith.

C’était le moment X, jeudi soir, sur la pastille de Zénith.


Benoit McGinnis, Guylaine Tanguay, Jean-François Breau et David Savard ont rivalisé d’originalité pour plaire au public et ainsi poursuivre l’aventure jusqu’en finale.

Et cette soirée a été lancée tout en paillettes et en «glam» par Jean-François Breau. En dévoilant sa stratégie avant sa performance, il a indiqué vouloir «déstabiliser» le public et disons-le d’emblée, le choc fut total.



L’interprète de Don Juan est apparu en drag queen sur le hit des Trois Accords, Elle s’appelait Serge, et ce, entouré de deux autres drags, des vraies celles-là.

Même Normand Brathwaite était «troublé» par cette «transformation» et comme si ce n’était pas assez, en rappel, il a interprété Provoquante, de Marjo. Après ses deux performances, «Heavengeline» a joué son rôle jusqu’à la fin et «elle» a récolté 93 points.

La soirée était bien lancée!

David Savard a rivalisé d'originalité dans cette demi-finale.

La fête à David

David Savard a exprimé son envie de faire la fête sur le plateau de Zénith, et c’est avec une interprétation éclatée de Attention mesdames et messieurs, de Michel Fugain, qu’il a comblé tous ses désirs.



Un numéro tout en couleurs et en genres pour le comédien qui a ainsi voulu franchir les époques dans un mash-up électro réunissant les univers des Black Eyed Peas et des Beastie Boys. Une réussite plutôt mitigée musicalement, mais sérieusement efficace visuellement.

Pour son rappel, il choisi les Backstreet Boys et leur grand succès I want it that way qu’il a interprété à la perfection. Ce garçon est complètement éclaté et son pointage a reflété la qualité de sa prestation avec un total de 96 points.

Guylaine Tanguay s'est plongé dans l'univers de Jean Leloup.

Les années Guylaine

Avant de se présenter sur scène, Guylaine Tanguay a confié vouloir charmer toutes les générations, tout en s’amusant.

Pour y arriver, elle a puisé dans le répertoire années 90. La reine du country a goûté au rock de Jean Leloup avec 1990. Sa version était franchement efficace. Il faut croire que cette chanteuse est taillée pour le rock, surtout quand elle laisse aller ce petit rauque dans sa voix.

En rappel, elle est allée chez les Z où elle a choisi l’univers de Marie Carmen avec Piaf chanterait du rock. Quand on vous disait que Guylaine Tanguay est faite pour le rock, elle l’a encore prouvé. Elle finalement a récolté un total de 91 points.

Benoit McGinnis a franchi une autre étape en devenant le finaliste des X, dans la course au Zénith.

Benoit en finale

Le dernier artiste en lice voulait offrir au public un moment d’émotion pour son numéro de demi-finale.



Avec une intro sur le premier couplet de Like a Prayer de Madonna, Benoit McGinnis a enchaîné avec Someone Like You de Adele. On aurait pu s’attendre à le voir se lancer dans un numéro à grand déploiement, mené par l’exubérance. Mais, c’est plutôt dans l’émotion, accompagné d’une artiste du Cirque du Soleil et avec une performance vocale très solide que l’interprète de Hedwig a capté l’attention du public.

En rappel, il a misé sur le répertoire de Elton John et le titre I’m still standing. Un pari qu’il a relevé de belle façon pour, au final, récolté un total de 94 points. Et plus important encore, il a reçu l’appui populaire pour engranger cinq points supplémentaires. Du coup, Benoit McGinnis fut propulsé en finale à titre de représentant de la génération X.

Jeudi prochain, ce sera au tour des boomers de montrer leur talent. Martin Fontaine, Kim Richardson, Johanne Blouin et Patsy Gallant feront les frais de cette demi-finale, la dernière de la saison.

Pour l’heure, outre Benoit McGinnis qui a gagné sa place ce jeudi, Annie Villeneuve et Éléonore Lagacé sont également en attente du finaliste des boomers pour la grande finale qui aura lieu le jeudi 13 avril, toujours à 20h, sur les ondes d’ICI Télé.