Rétrospective consacrée à Norman Takeuchi à la GAO

«Meeting Place» [Lieu de rencontre], toile de Norman Takeuchi.  (2005 ; acrylique sur toile. Collection privée d’Alana Kainz.)

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) consacre une rétrospective à l’artiste d’Ottawa Norman Takeuchi.


L’exposition Être entre les formes, à découvrir du 1er avril au 27 août, réunit des dessins, toiles et gravures que Norman Takeuchi a réalisés entre 1961 et 2022.

Cette rétrospective révèle notamment l’engagement personnel de l’artiste envers «les effets de l’internement et de la dispersion forcée des personnes canadiennes japonaises lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son acceptation éventuelle de son patrimoine culturel».



De racines japonaises, M. Takeushi est né à Vancouver, en Colombie-Britannique, où ses parents ont été contraints de résider durant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition est articulée autour de grands thèmes. Elle montre la variété des sujets et des techniques privilégiés par l’artiste, tout en témoignant d’«une continuité dans les motifs, les techniques et les matériaux choisis».

Takeuchi a recourt à la peinture abstraite, mais ses compositions reposent aussi sur l’esthétique du collage, «en combinant par exemple les lignes minimalistes du Pop Art avec des formes abstraites gestuelles», mentionne la GAO.

«Wedding Song», diptyque de Norman Takeushi. [Chanson de mariage] (2020)

Art graphique

Par la bande, les œuvres sélectionnées rendent hommage aux talents en art graphique de M. Takeuchi, qui a travaillé en tant que concepteur graphique à l’Expo 67 à Montréal et à l’Expo 70 à Osaka, puis au Musée canadien des sciences naturelles (devenu le Musée canadien de la nature) pendant plusieurs décennies.



«Cette exposition révèle pour la première fois quelques exemples de sa carrière peu connue d’artiste graphique» poursuit la GAO, par voie de communiqué.

Takeuchi dépeint l’injustice sociale en brossant les portraits de «gens ordinaires – qui survivent, qui manifestent ou qui observent – tel qu’ils sont reportés dans la couverture médiatique mondiale d’événements».

M. Takeuchi a intégré au fil de ses œuvres de nombreuses références culturelles à son héritage japonais. Il s’intéresse en particulier aux gravures sur bois du 19e siècle.

Façon de «se confronter à son passé», M. Takeuchi s’est souvent inspiré d’images d’archives représentant les conditions d’internement des personnes canadiennes japonaises.

«Figure With Still Life» [Figure avec nature morte], de Norman Takeushi. (1975 ; acrylique sur toile. Collection de la GAO.)

«Certains événements ont un impact indélébile, qui durent toute la vie. C’est le cas du déplacement des Canadiens d’origine japonaise – et parmi eux, les gens de ma famille – depuis la côte ouest de la Colombie britannique jusque dans l’intérieur des terres, en 1942», indique M. Takeushi.

«Mon émoi lié à cette période troublée ne s’est jamais estompé, pas plus que mon attitude ambiguë en ce qui concerne le fait d’être un Canadien d’ascendance japonaise. Manière de me raccommoder avec mon ethnicité, j’ai commencé, il y a de cela des années, à intégrer dans mes tableaux – abstraits, pour la plupart – des éléments picturaux empruntés à l’art traditionnel japonais de la gravure sur bois, afin d’illustrer le concept de dualité» culturelle.



De ses compositions se dégage «un dialogue entre ces motifs historiques et ses propres formes abstraites singulières».

Cette collection d’œuvres de Norman Takeuchi [...] «raconte l’histoire d’un artiste qui découvre et comprend son passé de manière de plus en plus honnête et qui accepte l’héritage collectif de sa communauté», résument les commissaires de l’exposition, Catherine Sinclair, Sachiko Okuda et Bryce Kanbara.

Un vernissage est prévu jeudi 13 avril.

Le catalogue d’exposition – qui sera lancé le 27 juillet 2023 – a été réalisé en partenariat avec le Studio Sixty Six, la galerie d’art contemporain qui représente Norman Takeuchi à Ottawa.

***

Renseignements: oaggao.ca

«Celestial Guardian nº3» [Gardien céleste nº3], œuvre de Norman Takeushi (2009 ; acrylique sur toile.)