Dimanche soir, il était en feu. Toujours réjouissant de revoir l’ex-fou du roi dans ce concept qu’il connaît sur le bout de ses doigts, cette fois pour parler de son documentaire Le dernier placard – Vieillir gai, diffusé le jeudi 6 avril à 21h sur ICI Télé.
Un peu sur la défensive au début en revenant sur son tweet durant le Gala Les Olivier, il se réjouit néanmoins d’avoir soulevé un débat sur l’absence des différentes générations à la soirée de l’humour.
C’est pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la cause homosexuelle depuis des décennies qu’il a voulu faire ce documentaire. En entrant dans les résidences, les aînés issus de la communauté LGBTQ+ sont souvent ostracisés et doivent retourner dans le placard.
Un vieux legs de la religion catholique, a demandé Pierre-Yves Lord? «Ils nous en ont laissé de belles choses, le clergé! Alors qu’il n’y avait pas d’homosexuels dans le clergé... C’était le trois quarts de leur staff», a ironisé Dany Turcotte, sans réserve.
Toujours émouvant de l’entendre parler de son défunt ami et complice de longue date, Dominique Lévesque, à qui il a écrit une touchante lettre, publiée dans la section Solo du site de Radio-Canada.
«Un dynamo, la création même, il pensait toujours en dehors de la boîte et prenait toujours la voie la plus complexe», dit-il passionnément.
«Tout le monde est content de te revoir», a dit plus tard Guy A. à son ancien collaborateur, après avoir lancé: «Que je m’ennuie de toi».
Pierre-Yves Lord arrive à l’animation du Gala des prix Gémeaux – une excellente nouvelle – au moment où des voix s’élèvent contre l’instauration de catégories non genrées et où des producteurs ont décidé de ne plus inscrire leurs séries.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OBA3T473RRFFHLCP45GZAAZNXA.jpeg)
«Ça demeure un party. Je veux juste m’amuser et on va se concentrer sur ceux qui sont là», répond l’animateur, emballé, qui se qualifie lui-même de «préposé aux confettis», sans vouloir trop se prononcer sur les controverses.
Les dangers d’animer un gala lui inspirent cette phrase: «Le non-risque, ça ne fait pas partie de ma vie.»
La proposition de succéder à Véronique Cloutier lui a été faite il y a à peine deux semaines. «Cette femme-là est irremplaçable», dit de l’animatrice celui qui redonnera bientôt à Jean-Philippe Wauthier sa place à Deux hommes en or et Rosalie.
Pierre-Yves Lord ne manque pas de projets, lui qui revient à la barre de 100 génies, en plus d’animer une nouvelle série sur ICI Explora, Bulletin spatial, sur l’histoire d’amour entre l’humain et l’espace.
Patrice Bélanger s’est montré particulièrement enjoué, à sa première visite sur ce plateau convoité. Il a vu tous les épisodes des 44 saisons de la version américaine de Survivor, dont il anime l’adaptation québécoise sur Noovo, en provenance des Philippines, et qui fera concurrence à Tout le monde en parle dès la semaine prochaine.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HOTXWCHY3JDMRI5M55GTCMD6NI.jpeg)
«S’ils s’intimident, est-ce que les commanditaires quittent?» a demandé Pierre-Yves Lord, faisant référence à la dernière saison d’Occupation double.
Réponse de Patrice Bélanger: on a tiré des leçons de ce qui s’est passé en sensibilisant les participants au consentement, au racisme et à l’intimidation, précisant qu’on est devant une compétition, où le mensonge est plus stratégique que mal intentionné.
Après huit saisons, il a quitté Sucré salé à TVA. «Çe prenait vraiment un projet phare et fort pour me sortir de là», dit-il, se disant parfaitement heureux à l’animation de cette quotidienne estivale.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, souligne que le grave incendie qui a coûté la vie d’au moins sept personnes dans le Vieux-Montréal aura entre autres révélé la difficulté d’appliquer la loi du gouvernement du Québec sur la location à court terme.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NHUTCFZY7FDDNCPOLLKJ3L2ADE.jpeg)
Elle se réjouit des actions prises par la ministre Caroline Proulx depuis et qualifie de «majeure» la décision d’Airbnb de supprimer – enfin – les annonces illégales sur sa plateforme.
«C’est comme si on s’attaquait à un cancer avec une Tylenol», dit-elle toutefois sur les démarches de la ville jusqu’à maintenant pour faire bouger ce géant.
«Je ne pouvais pas rester muette», affirme Valérie Plante, après ses reproches au gouvernement, dont le récent budget ignore la crise du logement selon elle.
La mairesse se dit heurtée et aimerait voir le gouvernement défendre les villes, de la même façon que le premier ministre va à Ottawa pour réclamer plus de droits pour le Québec.
«Me semble que Denis Coderre nous réglerait tout ça!» a blagué Dany Turcotte.
«Penses-tu?» s’est exclamée Valérie Plante, dans un grand rire.
Alexandra Stréliski affiche un réel bonheur, alors qu’elle lance son nouvel album, intitulé Néo-Romance, dont on a entendu quelques extraits envoûtants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/26C35VGJ45GUBNTDOTYZCEZEBQ.jpeg)
«J’ai vécu le cliché de l’artiste qui part en tournée et qui tombe en amour», a confié la pianiste et compositrice, les yeux brillants. L’élue de son cœur: une professeure en économie des arts, «une Brésilienne qui habite à Rotterdam».
Avec ce nouvel album, à la fois lumineux et mélancolique, elle a voulu explorer ce que voulait dire être romantique à notre époque. Sa pièce The Hills, écrite d’un trait, est dédiée à Jean-Marc Vallée, pour qui elle a composé plusieurs musiques et dont elle retient la grande élégance.
Quant à Élégie, elle a commencé à la créer en peine d’amour et l’a conclue en commençant sa nouvelle relation.
Sandrine Pelletier, qui a signé une lettre dans les journaux, croit avoir été droguée à son insu dans un bar et veut sensibiliser la population aux dangers de la drogue du viol. «Le mouvement #metoo n’a pas éradiqué la culture du viol», insiste l’étudiante.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HCXP7E43RZAVTEWYMI4QYBVPPU.jpeg)
«Le consentement, lorsque la personne est dans un état second, n’est pas valide», a rappelé la Dre Marie-Eve Morin, DJ à ses heures, et qui travaille comme médecin dans les festivals de musique électronique.
Elle appelle les potentielles victimes du GHB à la vigilance mais aussi ceux qui les entourent. «Ce n’est pas la personne intoxiquée qui va s’en rendre compte, ce sont les autres».
«Il y a toujours un risque à une consommation, quelle qu’elle soit», rappelle Marie-Eve Morin, qui croit que s’il n’y avait qu’une substance à éliminer sur la planète, ce serait le GHB.
Clin d’oeil à la fin de l’émission à Marie-Andrée Cadorette, l’attachante directrice générale de Saint-Sévère – les vaches en cavale –, qui a remporté vendredi dernier la Zapette d’or de l’éclat de rire de l’année pour son entrevue à Tout le monde en parle, assurément la plus mémorable de la saison.