Et on ressort de ce spectacle complètement renversé par le calibre de ces artistes. On a l’impression de les connaître quand ils partagent leur expérience à l’émission de danse de TVA. On rit, on est ému, bouleversé, transporté et on a surtout envie de danser et de célébrer avec eux.
Katerine Leblanc, Alexandre Leblanc, Yoherlandy Tejeiro Garcia, Samuel Cyr, Ann-Florence Bégin, Ophélie Bégin, Angélyk Delisle-Hevey, Mikaël Larivière St-Hilaire, Sunny St-Hillien Boisvert, Marie-Josée Corriveau, Jason Morel, Samantha Scali, Adriano Ieropoli, Emma Côté, Carelle Levasseur, Sabrina Marsillo, Anaïs Roulier, Zanna Szczecinski-Allepot et Audrey Senff font vivre cet éventail d’émotions pendant environ 80 minutes.
Ces 80 minutes passent beaucoup trop vite. On en reprendrait encore et encore de ces tous ces numéros de groupe où les danseurs adorés sont investis et semblent totalement libres.
On assiste à la douce camaraderie qui règne entre eux, à des solos bouleversants comme Mikaël Larivière St-Hilaire qui brille de mille feux ou encore la captivante et émouvante Angélyk Delisle-Hevey qui fait certainement partie des nombreux moments forts de ce spectacle.
Et quand elle cède sa place, elle laisse tout l’espace à Sunny St-Hillien Boisvert dont la force et l’incroyable charisme du danseur étoile éblouissent.
Le spectacle passe d’un numéro à l’autre sans jamais d’interruption. Tout arrive comme une surprise chaque fois. Contemporain, hip-hop, salsa, numéro de groupe, tout est là et tout est nouveau. Rien de tout ça n’a été vu à la télé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A7EGHCNR4RGNDE2EAZRK3YGJLY.jpg)
Au centre de la scène, une pastille tourne et est utilisée de façon ingénieuse tout au long du spectacle comme un énième danseur. La scénographie rappelle par moment le plateau de l’émission. Les danseurs ne quittent d’ailleurs jamais cette scène. Pendant que certains s’exécutent, leurs comparses les enveloppent de leur regard et de leur présence. Installé sur des cubes, tout le monde participe de loin ou de près aux numéros et à la mise en scène.
On découvre un Yoherlandy Tejeiro Garcia complètement différent de ce qu’on a connu à la télé dans son rôle très drôle de maître de cérémonie qui rappelle à l’ordre. Le soliste n’a toutefois pas été utilisé à son plein potentiel, lui qui possède une si grande poésie. Les soeurs Bégin - Ophélie et Ann-Florence - aussi auraient pu être davantage exploitées.
Mais il faut faire des choix. Comme celui de parsemer le spectacle d’agréables interventions des artistes qui partagent la réalité d’un danseur ou celui de permettre à Sunny d’offrir un slam rempli d’espoir pour la danse.
On se lasse un peu toutefois de l’art clownesque de Team White qui débarque à trois reprises dans une large salopette, une immense chemise ou un chapeau géant.
Et que dire des adolescentes de Clique qui arrivent sur scène avec assurance et aplomb dans un long numéro de hip-hop? À elles seules, elles pourraient tenir un spectacle.
Et comme pour nous apaiser alors que la fin du spectacle approche, Marie-Josée et Jason présentent un duo tout en douceur. Un long silence règne dans la salle. On les admire exécuter ce pas de deux dans leur immense complicité.
Sans aucun doute, c’est un pari réussi pour tous les danseurs et pour l’accès à la danse.
Après leur passage à Gatineau, les danseurs de Révolution en tournée prendront une pause de quelques semaines avant de s’installer à nouveau au Théâtre St-Denis à Montréal du 4 au 7 mai. Ils seront ensuite à l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières les 26 et 27 mai et du 27 au 29 juin salle Maurice-O’Bready à Sherbrooke.