Direction Rouyn-Noranda pour les Cataractes

Jacob Lafontaine a enfilé son 8e but de la saison face aux Voltigeurs.

Les Cataractes peuvent dire mission accomplie. Ils visaient le cinquième rang de l’association Ouest depuis Noël. En l’emportant 4-2 face aux Voltigeurs samedi dans le dernier match de la saison, ils ont atteint cet objectif et vont donc se mesurer aux Huskies de Rouyn-Noranda au premier tour des séries à compter de vendredi prochain.


Cette victoire met un frein à une séquence de quatre défaites d’affilée. Et elle a été acquise dans l’adversité, puisque les Shawiniganais ont dû jouer sans les vétérans Jordan Tourigny, Lorenzo Canonica et Alexis Bonefon, tous blessés la veille à Drummondville.

Déplacé à l’attaque en raison des blessures, Thomas Hébert a donné le ton à la soirée avec un superbe but à la 5e minute de jeu. Les Cataractes n’ont jamais tiré de l’arrière au cours de ce duel. Grâce aux filets de Léo Braillard et de Jacob Lafontaine, ils menaient 3-2 après 40 minutes.



En troisième, Lou-Félix Denis a procuré un but d’assurance en perçant Jacob Goobie, puis les Cataractes ont bien géré les dernières minutes pour terminer cette saison régulière sur une bonne note. Cette performance a plu aux quelque 3600 personnes présentes au centre Gervais Auto, qui ont répondu par une ovation pendant que les joueurs célébraient sur la glace. Un beau moment, avant d’entamer la grande danse du printemps.

«Il y avait de l’émotion en début de match avec la cérémonie pour les vétérans de 20 ans. Nos coéquipiers ont montré beaucoup de respect, tout le monde a donné un effort numéro un pour gagner ce match», résumait Loris Rafanomenzantsoa.

«On connaissait l’enjeu, alors il y avait un facteur de stress pour les deux équipes. J’ai aimé notre réaction, les 20 gars en uniforme m’ont impressionné par leur effort. En troisième, les gars ont accepté de placer des rondelles. On voyait que tout le monde achetait le concept d’équipe», soulignait pour sa part le pilote Daniel Renaud, fier de cette cinquième place dans l’association. «C’est ce qu’on visait. Et on l’a atteint de la bonne façon. Ce groupe a grandi dans les derniers mois. Et là, c’est le moment le plus l’fun de l’année qui s’en vient!»

Comme l’an dernier, les séries vont s’amorcer par une confrontation face aux Huskies. Les rôles seront toutefois inversés, ce sont les Huskies qui ont été les plus performants en saison. Renaud ne veut toutefois rien savoir de l’étiquette de négligés! «On dirait qu’on joue toujours les Huskies en première ronde. Lors du cycle précédent, lors de notre première saison, on avait fourni une bonne opposition aux Huskies, qui ont ensuite réussi à soulever la coupe Memorial. L’an dernier, ce fut l’inverse. Cette fois, c’est différent, ce sont les positions quatre et cinq qui s’affrontent, c’est beaucoup plus égal. Je m’attends à du jeu très serré. On forme l’équipe la plus jeune de la ligue sur papier mais en même temps, on a des vétérans avec beaucoup de vécu en séries. Je n’ai pas de doute qu’ils vont prêcher par l’exemple.»



Renaud a par ailleurs mentionné s’attendre à voir Canonica, Bonefon et Tourigny être disponibles pour le premier match de cette série quatre de sept vendredi prochain à Rouyn-Noranda.

Les Voltigeurs face aux Tigres

Dans l’autre vestiaire, Éric Bélanger n’en voulait pas trop à sa troupe d’avoir échappé ce match.

«On a connu une bonne fin de saison. Hier, devant nos partisans, ce fut un match émotif. Dans les circonstances, je ne suis pas surpris de constater que notre jeu était ‘’flat’' aujourd’hui. On entre néanmoins en séries avec confiance. Les gars ont bûché ces dernières semaines, ils ont grandi collectivement. Ça va être intéressant face aux Tigres.