Avec 64 secondes à faire, Félix Gagnon avait jeté l’hystérie dans le building en créant l’égalité pendant que les siens jouaient à six attaquants. Les siens avaient lancé toute leur énergie dans la mêlée en deuxième moitié de troisième afin de faire 3-3. Mais dès la 38e seconde de la prolongation, Thomas Desruiseaux a donné la victoire aux visiteurs avec son second de la soirée. Il aura fallu attendre la reprise vidéo pour confirmer le but.
Dans sa lutte pour la meilleure position possible avant d’entreprendre les séries, les hommes de Jean-François Grégoire n’ont aucun répit car leurs poursuivants, les Eagles du Cap Breton, ont surpris les puissants Mooseheads à Halifax. Les deux équipes se retrouvent donc à égalité, avec 64 points, avec un match à faire. Toutefois, l’important sixième rang, qui permet d’éviter les Mooseheads en première ronde, appartient désormais aux Eagles, qui seront à Moncton samedi.
«Le résultat nous garde quand même dans la bagarre pour la sixième place», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «On avait hâte de voir comment les gars allaient se comporter et comme on s’y attendait, on a vu des signes de nervosité. On s’est toutefois battus jusqu’à la fin.»
Ces signes de nervosité se sont notamment traduits par des démarrages sans la rondelle, et parfois par de l’indiscipline. «C’est une question de gestion des émotions, ça s’apprend, de lancer Grégoire. Sur la route, on joue de façon vraiment systématique mais ici, il faut ramener les gars. La foule crie, te transporte mais comme joueur, tu n’es pas supposé les entendre. Tu dois rester concentré sur ce que tu as à faire.»
Pour ce qui est de l’indiscipline, le Drakkar a accordé six avantages numériques à l’ennemi, n’en recevant que deux en contrepartie. Si le pilote du Drakkar avaient des doléances contre les officiels sur quelques points, «on ne peut pas blâmer les arbitres tout le temps et certaines de nos punitions étaient méritées, pas nécessaires. Il faut être plus disciplinés et ça aussi, c’est de la gestion des émotions», a-t-il ajouté.
Quant aux Saguenéens, ils profitent du revers de Rimouski pour s’emparer du quatrième rang, deux points devant l’Océanic. Chicoutimi a donc son sort entre ses mains afin de s’assurer de l’avantage de la glace pour la première ronde des séries.
«L’avantage de la glace, ça me passe 100 pieds par-dessus la tête, ça ne me dérange pas», a clamé le patron hockey des Sags, Yanick Jean, à la porte du vestiaire des siens après le duel. «Personne n’a de pression en lien avec le classement. De toute façon, on n’était pas supposé être là, plusieurs nous mettaient 17e ou 18e. Dans la position où on s’est placés, je veux juste qu’on ait du fun.»
Jean aime bien ce qu’il voit de sa jeune troupe, en mode séries depuis plusieurs matchs. «On a fait de gros pas en avant dans les dernières semaines, on a réussi à changer notre état d’esprit. Ce soir (vendredi), on a continué à travailler dans le même sens. On a bien fait les choses tout au long du match, c’est ça qui est important.»
Après avoir vu l’adversaire ouvrir le pointage durant une double supériorité numérique par l’entremise de Romain Rodzinski (6e), le Drakkar a répliqué à deux reprises en première, des filets de Marshall Lessard (7e) et Gagnon. Il s’agissait d’un 20e cette saison pour le natif de Jonquière. L’autre but des Sags dans ce match est venu d’Andrei Loshko (22e).
Comme le veut la tradition, les trois joueurs de 20 ans, Charles-Antoine Dumont, Marshall Lessard et Marc-Antoine Mercier, ont été honorés avant la rencontre, avec leurs familles. Si Dumont et Lessard n’ont que respectivement 33 et 30 matchs dans le maillot nord-côtier. Mercier a passé toute sa carrière à bord du Drakkar. Le natif de Forestville, seul joueur originaire de la Côte-Nord chez le Drakkar, a été chaleureusement applaudi.
Place au senior AA
Quelques minutes après que le Drakkar aura conclu sa saison régulière samedi à Chicoutimi, le Centre Henry-Leonard présentera pour la première fois depuis des lunes un match de hockey senior. Un groupe de Baie-Comeau tâte le pouls afin que la municipalité ait son club au sein de la Ligue de hockey senior AA de la Côte-Nord, qui a ressuscité cette saison après quelques années d’absence.
Ce match opposera des hockeyeurs locaux, regroupés sous le vocable des Pionniers, qui feront face aux Gaulois de Port-Cartier, champions de la saison régulière et des séries de la ligue régionale. Le premier objectif des organisateurs était de sonder l’intérêt de la population et il est largement atteint car au moment d’écrire ces lignes, plus de 2 000 billets avaient été vendus pour cette rencontre.
Après ce match attendu, les gens derrière l’arrivée des Pionniers détermineront dans les semaines suivantes si Baie-Comeau fera ou non son entrée au sein du circuit senior nord-côtier l’automne prochain. Le Soleil racontera plus en profondeur le projet des Pionniers en début de semaine prochaine.
NOTES : Le tirage du moitié-moitié a atteint le montant record de 7 281 $. Pour la toute première fois lors du match de vendredi, les gens pouvaient se procurer leur billet par Internet, sans devoir nécessairement se trouver à l’aréna… Il y avait 2 884 spectateurs au Centre Henry-Leonard en ce vendredi.