Ce cinquième rang convoité par les deux clubs sera donc à l’enjeu samedi après-midi à Shawinigan alors que Cataractes et Voltigeurs termineront leur saison régulière. Les Voltigeurs ayant eu le dessus lors du match initial de cette courte série aller-retour, les Shawiniganais ont absolument besoin d’une victoire en temps réglementaire pour récupérer ce cinquième rang qu’ils ont cédé vendredi pour la première fois depuis des mois!
Les visiteurs ont bien tenté de trancher ce débat vendredi. L’énergie était là. Mais deux erreurs en début de match ont offert des surnombres deux contre un aux Voltigeurs, et chaque fois, Jérémy Lapointe a eu le dessus sur Rémi Delafontaine. Puis, à la 11e minute, les Voltigeurs portaient la marque à 3-0 sur un tir dévié par Xavier Fortin.
Ce recul n’a pas démonté les Cataractes. Natan Éthier a réduit l’écart à deux buts avant la fin de l’engagement. Les Cataractes ont ensuite dominé 17-3 dans les tirs cadrés en deuxième… sans toutefois être en mesure de déjouer Riley Mercer. Les Voltigeurs ont dû écouler sept minutes en désavantage numérique durant cet engagement. Ils ont rempli cette commande avec brio, Mercer étant peu sollicité avec des tirs de qualité. Le match s’est joué là.
En troisième, les Cataractes ont passé les 15 premières minutes à attaquer la zone des Voltigeurs, sans toutefois parvenir à déjouer une deuxième fois Mercer. Éthier a disposé d’une belle opportunité, tout comme Alexis Bonefon. Rien à faire! Lapointe a ensuite scellé l’issue du match en complétant son truc du chapeau, ce qui lui a permis d’atteindre le plateau des 40 buts. En fin de match, ce fut au tour de Justin Côté de battre Delafontaine sur un surnombre à deux contre un. Le duel s’est terminé comme il avait commencé…
«Je pense que le pointage n’indique pas totalement ce qui s’est passé ce soir», déplorait Daniel Renaud. «Les gars ont essayé. On a pris beaucoup de tirs mais on a accordé trop de chances de qualité aux Voltigeurs. Les cinq buts accordés surviennent sur des surnombres», constatait-il.
Cette défaite, une quatrième de suite, pourrait coûter cher. En plus de l’enjeu au classement, les Cataractes ont perdu les services de Jordan Tourigny en première période, puis ceux de Lorenzo Canonica en deuxième. «Si on était en séries, pas mal sûr qu’ils seraient en uniforme demain. L’enjeu du match de demain est important, mais pas prioritaire sur ce qui s’en vient par la suite. On va les évaluer demain et on va prendre une décision», expliquait le pilote des Cataractes.
«C’est sûr qu’on veut gagner le match de demain. Je suis convaincu que c’est la même chose de l’autre côté. Ça va donner du bon hockey!»
De son côté, Éric Bélanger ne pouvait demander mieux. Les Voltigeurs traversent actuellement leurs meilleurs moments de la saison. Il y avait près de 3000 personnes au centre Marcel-Dionne et les Rouges ont été à la hauteur. «C’est l’fun, le dernier match aura un enjeu. Ce soir, on a connu un fort départ. Il y a peut-être eu un peu de complaisance par la suite mais on a fait une super job en désavantage numérique. Chapeau à mon adjoint Mathieu (Gravel) qui prépare toujours un bon plan pour contrer l’autre équipe. Présentement, les gars exécutent, bloquent des lancers, et notre gardien est solide», faisait valoir Bélanger, en encensant Lapointe.
«Quand il pèse sur l’accélérateur, c’est un gars qui peut faire la différence. Je suis content pour lui, il m’a dit il y a un mois qu’il visait le plateau des 40 buts. Il a joué tout un match...»
Cataractes et Voltigeurs devront donc faire un maître samedi, sur le coup de 16h, au centre Gervais Auto.