Ce style de jeu serré, Jean-François Grégoire tient à bien l’instaurer avant le début de la ronde éliminatoire. Le Drakkar ne gagnera rien à se lancer dans des duels offensifs, peu importe l’adversaire, on s’en doute bien.
«On savait qu’ils attaquaient près du filet. On a coupé beaucoup de jeux qui nous ont amenés à sortir la rondelle. On a bloqué des tirs, on a mis des bâtons qui ont fait en sorte que la rondelle se retrouvait dans le filet protecteur. Ce sont les détails qui font la différence», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar.
Autre chose qui s’est déroulée comme vendredi, c’est que la troisième a été la meilleure période pour le Drakkar. C’est là que les hommes de Jean-François Grégoire ont marqué le but gagnant, le second du match de Matthew MacDonald, qui a eu droit à une passe parfaite de Matyas Melovsky alors qu’il était oublié fin seul à la gauche de Charles-Édward Gravel. Tout juste avant, Justin Poirier avait subtilisé le disque à un défenseur de l’Armada afin de poursuivre l’attaque.
«Avec Melovksy et Poirier, MacDonald apporte un élément de vitesse. Il met de la pression sur l’adversaire. Melo va bien depuis un bout et les trois se complètent bien. En tout cas, ça a été un beau but», a indiqué Grégoire.
Devant la cage des Nord-Côtiers, Olivier Ciarlo a de nouveau été impérial, repoussant 29 rondelles. Mine de rien, le cerbère a accordé un but ou moins dans trois de ses quatre derniers départs. Une belle préparation pour les séries, avec une équipe qui joue regroupée devant lui.
«On n’a pas donné grand-chose, on a bien défendu notre zone. Ils ont pris les devants, mais on a continué notre affaire, on a fait notre game. Deux buts accordés en fin de semaine, c’est quand même bon», a ajouté le pilote.
D’office la veille, Ciarlo pour le Drakkar et Gravel pour l’Armada se faisaient de nouveau face. Ils ont été moins occupés qu’au premier engagement vendredi, mais ils ont tout de même dû être vigilants. Le plus bel arrêt de la période est toutefois revenu au défenseur Jérémie Dumas-Larouche, qui a placé son patin droit entre la rondelle lancée par Melovsky et le fond du filet alors que Gravel était pris hors position.
Blainville-Boisbriand a joué de chance pour ouvrir la marque en début de deuxième. Le tir de Théo Lemieux (6e) semblait rater la cible, mais Émile Chouinard l’a redirigé par inadvertance dans le haut du filet défendu par Ciarlo, lançant ainsi les locaux en avant.
Baie-Comeau est cependant revenu à la charge moins de cinq minutes plus tard. MacDonald s’est fait stopper une première fois à bout portant après la passe parfaite de Niks Fenenko, mais il a pu pousser le retour derrière Gravel pour son 12e.
Avec moins de deux minutes à faire à la rencontre, Félix Gagnon (19e) a complété la marque, poussant une rondelle immobilisée tout juste derrière le gardien de l’Armada, qui ignorait où se trouvait le disque.
«Sur le but qui a fait 3-1, on a joué jusqu’à la fin, jusqu’au sifflet. La rondelle était libre et on a attaqué le filet. Gagnon a été récompensé», a conclu Jean-François Grégoire.