Le Festival Franco-Ontarien revient au créneau de juin

Depuis la pandémie, le Festival Franco-Ontarien avait pris l'habitude de se tenir autour du 25 septembre, Jour des Franco-Ontarien.ne.s, plutôt qu'en juin. La formule automnale ne sera pas reconduite cette année.

Gregory Charles, Lisa Leblanc et Zachary Richard feront partie des têtes d’affiche de la 48e édition du Festival Franco-Ontarien (FFO).


Leur noms ont été dévoilés vendredi 17 mars, dans un communiqué émis par les organisateurs du festival.

Mais au-delà des noms des invités, du «Franco», ce qui retient l’attention, c’est avant tout la date de l’événement, qui se tiendra cette année du 16 au 18 juin – toujours au Parc Major’s Hill.

En 2020 du FFO, l’édition estivale du FFO avait dû être reportée en raison de la pandémie de COVID: cette 45e édition s’était finalement déroulée les 25 et 26 septembre, dans un Parc Major’s Hill limité à 100 spectateurs, en raison des restrictions sanitaires imposées. En 2021 et 2022, les organisateurs ont continué de tester la formule automnale, en la faisant coïncider avec la Journée officielle des Franco-Ontarien.ne.s, le 25 septembre.

Gregory Charles

Sur le papier, tenir une édition en automne présentait un avantage: celui de ne pas être en compétition avec les nombreux autres festivals de la région.

Mais ces éditions 2021 et 2022, avait-on pu constater sur place, furent décevantes en termes de foules. Les spectateurs ont été en partie refroidis par l’effet COVID, certes. Mais ils rechignaient aussi à braver les fraîches températures de septembre et la grisaille des cieux d’automne.

Trop froid et pas assez festif

Trop froid, trop gris... et une ambiance pas suffisamment estivale, avaient alors pu constater les organisateurs, qui ont vite regretté l’époque ensoleillée du mois de juin.

L’organisation était déjà soucieuse de revoir la formule, nous avaient alors confié à mots couverts certains des responsables du FFO en 2021, mais il fallait tout de même prolonger la formule quelques années, le temps de voir si on pouvait, avec le temps, parvenir à enraciner de nouvelles habitudes.

L’annonce de ce retour aux traditions et au mois de juin, à une période qui concorde avec la fin de l’année scolaire et les joies de l’été, indique que l’idée de tenir une édition automnale est allée au bout de son chemin, et que la formule est morte et enterrée.

Sur trois jours

C’est donc vendredi 16 juin que Gregory Charles lancera le spectacle d’ouverture du 48e FFO. Pas seul, mais avec une brochette d’invités, dont deux artistes Francos: Michel Lalonde (de Garolou) et Dayv Poulin.

Zachary Richard

L’Acadienne Lisa Leblanc et le Cajun Zachary Richard se partageront quant à eux la grande scène Air Canada le lendemain, samedi 17 juin.

La programmation complète sera dévoilée ultérieurement, mais le FFO annonce être de retour avec une programmation étalée sur trois jours... et un accès gratuit au site pour la journée finale, dimanche 18 juin (incluant une matinée familiale et un spectacle de clôture, en après-midi).

La traditionnelle «matinée scolaire» destinée aux jeunes francophones et francophiles de la région est elle aussi maintenue.

«La programmation exceptionnelle du FFO 2023 promet de faire bouger les milliers de festivaliers présents. C’est avec grand bonheur que nous vous donnons de nouveau rendez-vous au cœur d’Ottawa à l’occasion de trois jours de spectacles variés», a indiqué la présidente du Conseil d’administration du FFO, Kim Watson.

***

Les billets seront mis en vente à partir de samedi 18 mars, via le site ffo.ca.