Ce n’est pas de la tarte pour le centre recrue, mais il pense pouvoir être à la hauteur après avoir repris confiance lors de son dernier séjour avec le club-école de Belleville.
«C’est comme plusieurs autres de nos jeunes qui sont redescendus, puis qui sont remontés. Chaque fois qu’ils reviennent, ils ont un peu plus confiance en leurs moyens. Et on a besoin de ça présentement. On a besoin de vitesse au centre, a expliqué l’entraîneur-chef D.J. Smith au retour de son club au Centre Canadian Tire jeudi matin. Nous avons affronté de très bons centre sur la route et je pense que ça va nous aider à partager le temps de glace entre lui et (Shane) Pinto.»
Auteur d’un but et trois passes lors de son premier séjour de 11 matches à Ottawa, Greig a retrouvé ses mêmes ailiers qu’à cette occasion, Alex DeBrincat et Claude Giroux, tandis que Pinto a été rétrogradé sur un troisième trio avec Derick Brassard et le nouveau-venu Patrick Brown. Mark Kastelic a pour sa part été retranché, le vétéran Dylan Gambrell étant retenu pour pivoter la quatrième ligne.
«Je suis content d’être de retour. Ma réaction avait été plus grosse la première fois, alors que j’ai joué mon premier match et tout ça. C’était plus excitant, mais je suis quand même content d’être ici et de continuer (à progresser), a indiqué le principal intéressé. J’avais eu une bonne discussion avec Pierre (Dorion) et D.J. (Smith), qui m’ont juste dit de redescendre et jouer beaucoup pour reprendre confiance, puis que je reviendrais. C’est ce qui est arrivé et c’est bien… Ma confiance est maintenant pas mal haute en revenant.»
Avec les petits Senators, le choix de première ronde en 2020 (28e au total avec la sélection acquise dans l’échange de Jean-Gabriel Pageau aux Islanders) totalise 13 buts et 27 points. Lors des huit parties après sa rétrogradation, il n’a récolté que quatre points, dont trois (un but et deux passes) dans un même match. Il a aussi présenté un différentiel de moins-4 lors de cette période.
En retrouvant DeBrincat et Giroux, il pense être à l’aise dès son retour. «Quand je suis arrivé la première fois, on a trouvé une chimie assez tôt et évidemment, l’équipe gagnait, ce qui avait aidé. J’espère pouvoir reprendre où on avait laissé», souhaite-t-il, lui qui avait vu les Sénateurs présenter un dossier de 7-3-1 lorsqu’il était en uniforme.
Avec Giroux qui a repris place à ses côtés, c’est Drake Batherson qui a été promu sur le premier trio avec Tim Stützle et Brady Tkachuk.
Bonne expérience pour Søgaard
Le gardien recrue Mads Søgaard a vu sa moyenne gonfler (à 3,28 avant le match) et son taux d’efficacité chuter (à ‚888) pendant le dernier voyage où les Sénateurs ont alloué cinq buts par partie. Mais il était de retour devant le filet contre l’Avalanche alors que D.J. Smith pense que cette expérience de fin de saison en l’absence de Cam Talbot va lui servir énormément.
«C’est un jeune qui obtient une expérience incroyable. Je pense qu’on sait tous qu’il est le gardien de l’avenir ici… Il a eu de bonnes séquences et d’autres où il a été juste ‘OK’, mais il est bien en avance par rapport à quand on l’a repêché (en 2020) comparativement à où il est rendu aujourd’hui. Il va être tout un gardien. On doit juste mieux jouer devant lui», a noté Smith.
«Il comprend l’importance de ces matches et il va être très bon plus tard parce qu’il aura traversé ces moments difficiles où il a été lancé dans des situations à haute pression», a-t-il ajouté.
Le défenseur Jakob Chychrun ne connaissait rien du cerbère danois de 6′ 7′' avant son arrivée il y a deux semaines et il est impressionné: «On m’a dit qu’il a été incroyable avant que j’arrive. C’est important d’avoir un gardien solide de nos jours et Mads a été excellent. On a eu un match à Chicago où on l’a laissé à lui-même, on doit l’aider plus que ça et il va arrêter la rondelle», a-t-il dit.
Avant son départ de l’Arizona, ce dernier a révélé à un collègue de l’endroit qu’il a ajouté des éléments disons «différents» à sa diète, comme du foie et autres organes de boeuf mangés crus. Il a indiqué qu’il est à la recherche d’une ferme à Ottawa où il pourrait se procurer de tels aliments, ainsi que des oeufs et autres produits organiques. Le message est passé.