Éléonore Lagacé, la reine de la soirée à Zénith

Éléonore Lagacé représentera la génération Z en finale de l'émission Zénith

Ce sont les Z qui devaient lancer la ronde des demi-finales, jeudi soir, sur le plateau de Zénith.


Les représentants de cette génération, Gabrielle Fontaine, PETiTON, Maëva Grelet et Éléonore Lagacé, ont donc mis leur talent à l’oeuvre afin de gagner leur place en finale.

En début d’émission, on a remarqué l’absence de Normand Brathwaite, lui qui jouait au théâtre jeudi soir. Pour le remplacer, il a confié son poste chez les boomers à son assistante-capitaine, Shirley Théroux.

Maëva Grelet a livré sa version de Ça faire rire les oiseaux

Maëva Grelet a lancé cette soirée éliminatoire en proposant sa propre version de Ça fait rire les oiseaux, de la Compagnie créole.

Entourée de plusieurs danseurs et sur des rythmes africains, elle voulait ainsi rendre hommage à ses origines. Après avoir offert cette chanson plus près de la génération des boomers, elle s’est tournée vers les Y pour son rappel.

Mentionnons ici un petit changement pour les rappels en demi-finale. Au lieu de proposer des titres de chansons, les capitaines dévoilent seulement des noms des interprètes. Ainsi, les participants doivent choisir à l’aveugle la chanson à livrer en rappel.

Alors, Maëva a choisi le répertoire de Mika et pour lequel on a dévoilé la chanson Elle me dit. Au terme de sa performance, elle a obtenu un total de 85 points. Soyons honnêtes, on se demande bien où est passée la voix de l’ex-académicienne. Elle n’avait tout simplement pas le niveau de ses colistiers.

En noir et en blanc, sur deux pianos, PETiTOM a offert sa version de Aimer d'amour.

PETiTOM

Dans un numéro plus près de ses émotions, à l’opposé de son premier passage à Zénith, PETiTOM a surpris avec une version «acrobatique» de Aimer d’amour, de Boule Noire. La chorégraphie présentée sur deux pianos à queue était parfaite pour sa version de ce succès des années 70. En noir et en blanc, PETiTOM et sa partenaire de danse ont su rendre à merveille ce texte qui, ainsi décliné, faisait vibrer plusieurs cordes sensibles chez le public en studio.

En rappel, il a choisi les X et il s’est plongé dans le répertoire des Colocs avec La Rue Principale. On adore ce garçon qu’on a connu à La Voix. Un artiste complet s’il en est un, il a été irrésistible jeudi soir. Il a d’ailleurs récolté 91 points pour ses deux interprétations.

Gabrielle Fontaine a livré une grande performance sur la pièce Girls just want to have fun.

Gabrielle

En deux minutes et demi, Gabrielle Fontaine espérait rendre hommage aux femmes avec une interprétation bien personnelle de Girls just want to have fun, de Cyndi Lauper.

Ce fut mission accomplie pour Gabrielle qui a littéralement mis le feu à la scène — et à un soutien-gorge — dans une mise en scène complètement éclatée où les changements de costumes marquaient différents moments importants de l’histoire féminine. Au final, on peut dire sans se tromper que Gabrielle a eu du fun sur la pastille de Zénith.

En rappel, elle a visité les boomers où elle a choisi l’univers de Ginette Reno pour une interprétation sans préparation du succès Des Croissants de soleil. On est convaincu que papa Martin a apprécié l’effort de sa «petite fille» qui au terme de ses deux performances a bien mérité ses 93 points.

Éléonore

Dernière en lice de cette première demi-finale, Éléonore Lagacé avait décidé de s’attaquer à un grand classique du rock britannique. Avec l’audace et l’originalité qui habitent la jeune artiste depuis le début de la compétition, elle a revisité Bohemian Rhapsody, de Queen. On a presque oublié Freddie Mercury. Quelle performance!

Impressionnante, la jeune musicienne a joué du piano, se permettant ensuite un solide solo de guitare électrique en plus de livrer une performance vocale exceptionnelle, digne de maman Nathalie ou de soeurette Florence.

En rappel, elle est allée chez les X en pigeant dans le répertoire de Céline Dion. Elle a même tenté — et réussi — une imitation de la diva sur Destin.

Sans surprise, Léo fut la reine de cette soirée où le public en studio lui a donné 97 points. Et comme si ce n’était pas assez, elle a obtenu la faveur du vote populaire, ce qui ajoutait cinq points à son total déjà amplement suffisant pour passer en finale.

C’est donc Éléonore Lagacé qui représentera la génération Z lors de la finale alors que la semaine prochaine, se sera au tour des Y de se faire valoir. On reverra donc Matt Lang, Damien Robitaille, Jason Roy-Léveillée et Annie Villeneuve.