Lundi soir dernier, devant une salle bondée de citoyens préoccupés par l’arrivée du quartier général de la police dans notre quartier résidentiel, les citoyens ont signifié leurs préoccupations à la ville et à notre conseillère municipale. Ceux-ci ont surtout démontré comment l’analyse des critères des sites comprenait des problèmes majeurs de méthodologie. Dans le cadre de son projet personnel et social, un élève de 5e secondaire aurait vu que les critères choisis ne doivent pas avoir la même valeur. Il aurait aussi réalisé que la visibilité du site est moins importante que l’efficacité policière. Je pourrais continuer avec plusieurs autres exemples.
Ce qui me préoccupe, c’est que personne n’a remarqué les problèmes de méthodologie et qu’il a été accepté de présenter les résultats de cette analyse à la table du conseil.
Ce qui me préoccupe aussi, c’est qu’en répertoriant les 1211 sites appartenant à la ville de Gatineau, en appliquant une méthodologie simpliste et non digne d’un dossier de 200 000 000$ et en arrivant à un choix final de 5 sites dont 3 parcs, 1 quartier résidentiel et l’aréna Robert Guertin, tout bon gestionnaire aurait constaté les problématiques et aurait amorcé une réflexion. Comment avoir plus de choix de terrains? Le projet est-il trop ambitieux?
Les résidents de mon quartier n’ont pas le syndrome «pas dans ma cour». Ils sont indignés de la façon dont ce dossier de 200 000 000$ a été mené, et sans une consultation citoyenne. Un site non optimal pour 200 000 000$ qui n’augmentera pas l’efficacité policière. Nous méritons mieux que cela, nous, les payeurs de taxes de Gatineau.
Si chaque mois qui passe coûte 600 000$, ce n’est certainement pas les citoyens de mon quartier qui en sont responsables. Le site de le Technologie demande une analyse des sols de près de 8 millions et un report du projet de 10 mois.
La ville de Québec, environ deux fois plus populeuse que Gatineau, s’apprête à livrer à sa population un quartier général et un poste rénové (édifice construit en 1908-1909) pour une somme moindre que le projet du quartier général de Gatineau. La ville de Québec s’est dotée d’un service de consultation citoyenne. Elle a consulté ses citoyens et priorisé l’optimisation géographique et l’efficacité policière. À Gatineau, niet!
J’ai à cœur mon quartier et les gens qui y demeurent. Je voudrais partager avec les citoyens de Gatineau que les résidents de mon quartier n’ont pas le syndrome « pas dans ma cour ». Nous sommes outrés que l’option du site de la Technologie ait été retenue à la dernière minute, suite à un processus boiteux d’analyse qui n’améliorera en rien l’efficacité policière et la sécurité de tous les citoyens de Gatineau, et ce, pour 200 000 000$ de fonds publics.
Lorraine Normand, résidente du secteur des Hautes-Plaines