Pas de travaux sur le site d’enfouissement Cook avant encore plusieurs mois

Site Cook , secteur Aylmer

Les mois passent et rien n’a encore bougé sur l’ancien site d’enfouissement Cook. Le système de captation et de torchères qui doit permettre d’éliminer les milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui s’échappent du site chaque année est aussi inefficace aujourd’hui qu’il l’était lorsqu’il s’est retrouvé au centre des débats de la campagne électorale de l’automne 2021. Un premier appel d’offres annoncé en juillet dernier par la mairesse de Gatineau, France Bélisle, pour amorcer les travaux de correction n’a jamais eu lieu et pourrait est retardé pendant encore plusieurs mois.


Après des mois de discussions avec des partenaires gouvernementaux et privés pour trouver une façon de valoriser les biogaz contenus dans le site, la mairesse Bélisle disait ne plus pouvoir attendre et avoir l’«obligation d’être responsable» dans ce dossier. Un appel d’offres pour la confection des plans et devis pour réparer le système de captation et de torchères devait être lancé par la Ville l’automne dernier.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

L’attaché de presse de la mairesse, Daniel Feeny, confirme que l’appel d’offres n’a toujours pas été publié comme prévu. «La Ville complète son plan de financement et l’appel suivra», a-t-il précisé. La Ville de Gatineau a réservé 1,4 million pour les travaux, mais elle tenterait d’obtenir du financement des gouvernements supérieurs pour boucler la facture. Le cabinet de la mairesse mentionne que le site Cook demeure une priorité, mais il n’est plus en mesure d’offrir un échéancier dans ce dossier.

Site Cook , secteur Aylmer ,    
Photo: Le Droit, Patrick Woodbury

Eaux souterraines

À défaut de pouvoir entamer des travaux sur le site au cours des prochains mois, la Ville de Gatineau continue d’accumuler des informations sur le souterrain de l’ancien dépotoir fermé en 1991. La Ville vient d’octroyer un contrat de 75 000$ à la firme BluMetric Environnement pour la réalisation d’une étude hydrogéologique. Les analyses attendues au printemps permettront à la Ville de mieux comprendre l’écoulement des eaux souterraines de la partie nord du site Cook.

Site Cook , secteur Aylmer ,    
Photo: Le Droit, Patrick Woodbury

«L’étude a pour objectif de définir une solution permettant la gestion efficace des eaux souterraines de façon à assurer un captage du biogaz en tout temps, a précisé, par écrit, le service des communications de la Ville de Gatineau. Les fluctuations du niveau de l’eau souterraine peuvent avoir des impacts sur le captage du biogaz et rendre ce captage moins performant sous certaines conditions. Les conclusions et recommandations seront intégrées aux plans et devis des travaux de mis à niveau des installations de captage de biogaz afin d’aménager les installations requises pour améliorer la gestion des eaux souterraines sur la partie nord du site Cook.»

Le site Cook qui s’est retrouvé au centre de la bataille électorale de l’automne 2021 à Gatineau est fermé depuis 32 ans. Une contamination des eaux souterraines par les eaux de lixiviation du site avait alors été détectée. La Ville a depuis installé un système de captage des eaux de lixiviation composés de cinq puits de pompage. Le système permet de récupérer ces eaux et de les rejeter dans l’égout sanitaire. Un suivi environnemental de cet équipement est réalisé annuellement. Ce suivi inclut l’analyse de la qualité des eaux souterraines deux fois par année, à savoir au printemps et à l’automne. «Les analyses permettent de conclure que le pompage des eaux de lixiviation est adéquat et que le panache de contamination est contenu sur l’ensemble du site», précise la Ville de Gatineau.