La 52e soirée des Prix Juno se déroulera, elle, ce lundi 13 mars, à Edmonton. Mais 41 prix – soit la plupart des trophées – ont été décernés samedi, lors d’un premier événement faisant office de soirée d’ouverture des Prix Juno 2023.
La versatile chanteuse, bassiste et contrebassiste Angelique Francis – dont les chansons font se télescoper blues, soul, jazz, funk, gospel et blues – a remporté ce trophée pour son album Long River. Il s’agissait de son tout premier prix Juno en carrière. Le mois dernier, Angelique Francis avait remporté deux Maple Blues Awards (Nouvel artiste et bassiste de l’année).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QZQV6DF2GVHFBDCOHC3ES3AB34.jpg)
Un second artiste ottavien s’est illustré : il s’agit de l’humoriste John Dore, qui a remporté le trophée JUNO de la catégorie Album d’humour de l’année.
***
L’artiste ayant le plus brillé, samedi, fut The Weeknd, qui a remporté quatre prix (Artiste de l’année, Single de l’année, Auteur-compositeur de l’année et Album pop de l’année).
Ces quatre nouvelles statuettes portent à 21 le nombre de statuettes Juno glanées par le Torontois au fil de la décennie. Abel Tesfaye, alias The Weeknd, se hisse ainsi au deuxième rang des artistes les plus récompensés aux Prix JUNO. Il partage la seconde marche du podium avec Bryan Adams.
S’il remporte l’un des deux prix pour lesquels il est en lice ce lundi soir (Juno du Choix du public TikTok ; Album de l’année), il relèguera Bryan Adams à la troisième position, s’arrogeant seul la seconde place, derrière Anne Murray, qui a remporté 25 prix JUNO au fil de sa carrière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ELMP5JANG5AA3BZF475BT75MGI.jpeg)
Charlotte Cardin a quant a elle pu empocher samedi le Juno de la chanson de l’année pour le single Meaningless.
La 52e Soirée des Prix JUNO sera quant à elle retransmise en direct du stade Rogers Place d’Edmonton ce lundi 13 mars, dès 20 h, sur CBC. L’émission sera webdiffusée sur le site CBCMusic.ca/junos et sur les divers médias sociaux de CBC.
***
Renseignements : junoawards.ca