L’événement célébrait son 40e anniversaire cette année et il avait été suspendu pendant deux années en raison de la pandémie de COVID-19. La Corporation Mobilis avait tenu des événements virtuels en 2021 et en 2022 durant tout le mois de mars.
Lors de la dernière présentation en personne, en 2020 avant le confinement général décrété à la mi-mars, 70 500 visiteurs étaient venus au Centre de foires et au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité, soit 1000 personnes de plus que l’année précédente.
«N’oublions pas que c’était une année record en 2020, mais ça me procure toujours autant de joie...» a lancé au téléphone Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du SIAQ, manifestement heureux de ce résultat. Il souligne au passage que l’affluence de samedi a été la deuxième meilleure pour une journée de fin de semaine depuis 2012.
Déjà dès 9h30 mardi matin, une file d’attente s’était déjà formée dans le hall du Centre de foires, avant que les préposés ne commencent à déchirer les billets des visiteurs.
«Québec a de nouveau prouvé qu’elle est une ville de passionnés d’automobiles et nous en sommes subjugués», ajoute M. Drouin par voie de communiqué. «Malgré que la façon de magasiner son véhicule ait évoluée avec les années, la pertinence des salons de l’auto perdure et a de nouveau été démontrée cette semaine», conclut-il.
Salon «sauvé»
Lors de l’inauguration officielle de mardi matin, le président du Salon et de la Corporation Mobilis et directeur général de Centre Porsche Québec, Louis Desmeules, a remercié les concessionnaires membres de sa corporation «d’avoir sauvé le Salon».
«Les membres ont voté à l’unanimité de tout faire pour sauver le Salon de l’auto, malmené après deux années de reports à cause de la pandémie», a-t-il lancé, en soulignant les efforts qui avaient été faits avec des versions virtuelles «pour préserver la marque du Salon».
Plus de 300 véhicules étaient présentés, provenant autant des constructeurs, des concessionnaires et de collections privées.