Le Drakkar joue avec urgence et se venge des Foreurs

Le gardien Mathis Lussier allait stopper Vincent Collard de la mitaine sur cette séquence, mais l’attaquant du Drakkar allait se reprendre quelques minutes plus tard avec le premier but de la rencontre, qui s’est avéré celui de la victoire dans un gain de 4-0 du Drakkar aux dépens des Foreurs de Val-d’Or.

Il n’était pas question pour le Drakkar de Baie-Comeau d’échapper encore des points samedi, pour son second match du programme double face aux Foreurs de Val-d’Or. Les Nord-Côtiers ont soutiré un gain de 4-0 à leurs visiteurs abitibiens, pour leur avant-dernier match à domicile de la saison.


Après la rencontre de vendredi, un revers de 5-1, Jean-François Grégoire avait demandé plus d’urgence dans le jeu de ses troupiers. Ces derniers ont répondu à l’appel, prenant d’assaut la zone ennemie à de nombreuses reprises.

«On l’a fait, c’était du Drakkar hockey. On a été physiques, on a gagné nos bagarres pour la possession de la rondelle», de lancer l’entraîneur-chef et directeur général, qui a apprécié l’apport de tout le monde en offensive. «Souvent, les trios, c’est 1-2-3-4 mais là, c’étaient quatre trios où tout le monde avait du momentum. Ça, c’est bon pour tout le monde et le temps de glace est mieux réparti. Après deux périodes, c’était 16-0 en ce qui concerne les lancers dangereux. On a été dominants.»



En toute logique, après sa brillante prestation de la veille, où il avait stoppé 48 lancers à son premier départ dans le circuit junior majeur, Mathis Lussier était de nouveau devant la cage des Foreurs. Il n’a absolument rien à se reprocher dans cette défaite, lui qui n’a cédé que deux fois sur 39 lancers. De plus, il n’a pas vraiment reçu de support offensif de ses coéquipiers, qui ont été limités à 16 lancers dans le match. Seulement deux de ces tirs ont été considérés comme dangereux.

«Le gardien l’autre bord nous a fait travailler. Chapeau à lui. Hier (vendredi), ce n’était pas le temps de lui lancer des fleurs, mais il a vraiment bien fait. On va prendre nos renseignements sur lui», d’ajouter Grégoire. Jamais repêché dans la LHJMQ, Lussier a été invité par Victoriaville en 2021 et par Val-d’Or récemment.

À l’autre bout, Olivier Ciarlo a été nettement moins occupé, ayant toutefois l’occasion de se distinguer en troisième. Il a affronté 16 rondelles, qu’il a toutes repoussées pour son second blanchissage de la campagne.

«Un mauvais but, ça peut tuer le momentum, on l’a vu hier (vendredi), ç'a changé le beat. Mais aujourd’hui, il n’y en a pas eu», a indiqué le pilote, qui a aussi rendu hommage à sa défensive. «On a bien défendu dans les espaces restreints, comme on l’avait fait à Québec (mardi, victoire de 6-3). C’est un peu ça qui nous a manqué hier.»



Le Drakkar a dominé une première période disputée à vive allure, avec seulement 12 mises au jeu. Matyas Melovsky et Marc-Antoine Séguin ont tous deux frappé le poteau, tandis que Vincent Collard s’est fait voler par la mitaine de Lussier, qui a plongé à sa gauche pour gober son tir du poignet. Le gardien s’est cependant fait surprendre un peu plus tard par ce même Collard (15e), bien placé pour rediriger la remise de Niks Fenenko en provenance du coin de la patinoire.

Baie-Comeau a doublé son avance en début de deuxième. Le lancer de la ligne bleue d’Anthony Lavoie (4e) avait des yeux, passant entre plusieurs jambières avant de trouver le fond du filet.

NOTES : Isaac Dufort (19e et 20e) a complété le pointage en marquant deux fois en 17 secondes dans une cage déserte… Les deux équipes ont été blanchies en trois occasions avec l’avantage d’un homme… Il y avait une bonne foule de 1 748 spectateurs samedi au Centre Henry-Leonard, où c’était gratuit pour les 10 ans et moins… Les Foreurs ont pris la route immédiatement après la rencontre. Ils affronteront les Saguenéens de Chicoutimi dimanche.