Des citoyens en colère contre des coupes à blanc dans un secteur rural d’Ottawa

Manifestation Ottawa Tewin

Des citoyens opposés au projet résidentiel Tewin au sud-est d’Ottawa et en colère contre des coupes à blanc qui ont eu lieu dans le secteur se sont rassemblés dimanche à Carlsbad Springs pour dénoncer la situation et maintenir la pression contre la Ville et le promoteur immobilier Taggart.


D’importantes opérations de déboisement ont été menées sur un terrain de 70 hectares dans le secteur des chemins Anderson et Leitrim, une situation qui a mené la Ville d’Ottawa à faire enquête et qui a décrété un ordre de cesser les coupes le 22 février dernier. L’ordre interdisant l’abattage d’arbres a été levé le 7 mars après que le promoteur eut indiqué que le terrain servira à des activités agricoles, ce qui lui a permis d’avoir une exemption au règlement municipal sur la protection des arbres.

Mais des citoyens de ce secteur rural et des représentants d’organisations écologiques ont exprimé leur scepticisme, dimanche après-midi, au parc Ludger-Landry.

«L’exception au règlement est pour les fermiers qui veulent prendre de l’expansion dans leurs opérations agricoles. Dans ce cas précis, nous savons que les gens qui ont coupé les arbres ne sont pas des fermiers. Ce n’est pas une entreprise agricole», a lancé Paul Johanis, de l’Alliance pour les espaces verts de la capitale du Canada, devant la soixantaine de personnes présentes au rassemblement.

Choqués

Une résidente du chemin Piperville, Monica Brewer, dont la famille habite dans le quartier depuis plus de 50 ans, a indiqué que plusieurs personnes sont très inquiètes des impacts de la décision de créer «cette ville satellite avec 45 000 personnes».

«Nous croyons que les terres sont sensibles d’un point de vue environnemental et les impacts de l’arrivée de tous ces gens et des immeubles sont énormes. Nous nous sentons très impuissants parce qu’il n’y a virtuellement aucune consultation depuis l’annonce et même avant l’annonce de l’expansion de la zone urbaine», a partagé Mme Brewer lors du rassemblement.

Rassemblement contre la coupe à blanc à Ottawa

«C’est horrible. Avec les milliers d’arbres qui ont été détruits, des espèces menacées et des dommages aux terres ont été faits. C’est inimaginable au 21e siècle dans une ville comme Ottawa, la capitale d’un pays moderne et démocratique qui est censé être très préoccupé par la crise climatique. Nous sommes troublés, nous sommes choqués, nous sommes en colère que notre belle ville soit endommagée de cette manière», a ajouté Mme Brewer.

Daniel Buckles, du groupe People’s Official Plan, a mentionné en entrevue au Droit que le projet Tewin ne devrait jamais voir le jour.

«Il est situé tellement loin des services municipaux qu’il en coûtera un bras et une jambe aux contribuables pour y apporter les services. Ça va créer une dette carbone permanente car ce sera une communauté dépendante de l’automobile avec des gens loin de leur lieu de travail», a observé M. Buckles, dénonçant l’étalement urbain qui est créé avec le projet.

Le site web du projet de communauté Tewin mentionne que l’ensemble résidentiel «aidera Ottawa à s’adapter à sa croissance démographique future, tout en préservant la Ceinture de verdure d’Ottawa et en protégeant les précieuses terres agricoles de la ville». Il précise aussi que le service de transport en commun sera intégré au projet dès le début.

Le projet Tewin vient d’un partenariat entre Taggart et de The Algonquins of Ontario.