C’est surtout Nathan Darveau et le jeu de puissance des Félins qui ont fait suer les Shawiniganais vendredi. L’avantage numérique des locaux a fourni deux buts, pendant que Darveau était fidèle à sa réputation, c’est-à-dire en mesure de faire la différence quand ça chauffe. Les Cataractes ont manqué un peu de finition autour de son filet mais donnons le crédit à Darveau, qui se bat sur chaque séquence comme un animal blessé.
À l’autre bout de la patinoire, les Cataractes ont surpris bien des gens en confiant le filet à Giovacchino DiMattia. Le troisième gardien de l’équipe n’est pas à blâmer pour le revers des siens. Il a été solide face à une bonne attaque. Darveau a toutefois été supérieur.
Félix Lacerte et Natan Éthier ont inscrit les filets des Cataractes, dominés 30-27 dans la colonne des tirs au but. Chez les Tigres, Thomas Belgarde a été le meilleur des siens avec un doublé et une mention d’assistance.
«Je ne suis pas déçu de l’effort. Ni de l’engagement. On a été dans le coup jusqu’à la fin. Le jeu de puissance des Tigres est très efficace et il est allé chercher deux buts. De notre côté, on affrontait un gardien qui a été très bon, et on a laissé filer quelques bonnes chances à l’embouchure du filet», analysait Daniel Renaud, en expliquant sa décision d’offrir le départ à DiMattia.
«On fait encore attention à la charge de travail d’Antoine (Coulombe), de retour depuis seulement trois semaines. Et puis Rémi (Delafontaine) a été malade dans les derniers jours, il n’avait pas arrêté une rondelle de le semaine. Tout était donc en place pour donner un départ à DiMattia, qui a très bien répondu. Il a eu quatre départs avec nous. Il s’est amélioré à chacun de ses départs. C’est bon signe.»
Les Cataractes vont terminer cette rude séquence de trois matchs en moins de 48 heures à Shawinigan samedi après-midi, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. «C’est un match important à domicile pour nous. On veut rapidement revenir sur le chemin de la victoire. Et puis on sait à quel point la course est serrée pour le cinquième rang. C’est le genre de matchs que nous devons gagner», concluait Renaud.