Privés de leurs deux gardiens réguliers, tous deux blessés, les Foreurs doivent confier leur filet à des joueurs invités. Pour l’un d’entre eux, Mathis Lussier, rappelé des Inouk de Granby de la Ligue junior AAA, ce fut son baptême du feu dans le circuit junior majeur québécois. Et pour un baptême, c’en fut tout un, lui qui a stoppé rien de moins que 48 tirs pour sa toute première victoire en carrière.
«C’est le fun de voir un gardien rappelé d’urgence cette semaine faire de gros arrêts et profiter de sa chance. Il nous a tenu dans le match», a indiqué l’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux. «En attaque, on a été opportuns au bon moment et on récolte deux gros points. C’est une victoire importante.»
Lussier, 18 ans, rayonnait évidemment à la sortie du vestiaire des Abitibiens. «Tout est allé super vite cette semaine et je vis quand même un beau moment», a confié, tout sourire, la première étoile de la rencontre. «Les gars m’ont super bien accueilli, l’intégration a été facile et ce soir (vendredi), ils ont super bien joué devant moi», a-t-il enchaîné.
Avec ce résultat, le Drakkar demeure donc à trois points devant les Islanders de Charlottetown, au 6e rang dans l’association Est. Les Islanders, qui ont deux rencontres en mains sur Baie-Comeau, se sont inclinés vendredi au Cap-Breton.
Quant aux Foreurs, qui mettaient fin à une séquence de quatre défaites d’affilée, ils se donnent une priorité de deux points sur Saint John au 16e rang du classement général, le dernier donnant accès aux séries. Les Sea Dogs ont pour leur part subi la défaite en prolongation à Moncton.
«C’est serré (au classement) et ce sont des matchs comme ça qui font mal, a fait valoir Jean-François Grégoire. Ça fait une couple de matchs qu’à la maison, on score seulement un ou deux buts. Il va falloir trouver une façon de marquer. En première, on a lancé mais on ne mettait pas de trafic, on a laissé le gardien se sentir confortable», a-t-il ajouté.
Ce manque d’opportunisme à domicile chicote l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «À 2-1, on a eu de belles chances mais on ne l’a pas mis dedans. Si on fait 2-2, ça change la game. Sur leur troisième but, c’était une mauvaise exécution, on a carrément été attirés par la rondelle. C’est un seul jeu qui fait mal dans une situation où on a passé la période dans leur zone, mais encore une fois, il faut trouver une façon de marquer», poursuivait-il.
Alors, quel sera le plan de match pour le second duel de ce programme double? «Il faut se mettre à shooter en partant, avec urgence, en mettant du trafic. C’est une question d’état d’esprit», de lancer Grégoire. «On était souvent deuxième sur la rondelle dans notre zone. Il va falloir être plus vite pour la récupérer», a quant à lui affirmé Desruisseaux, qui doit aussi un peu prier pour un autre miracle d’un gardien.
Comme un vieux routier
Au premier vingt, le Drakkar avait bien sûr comme mot d’ordre de lancer de partout aux dépens de Lussier. Ce dernier a répondu comme un vieux routier, repoussant les 18 tirs qu’il a affrontés. Il a réservé ses plus beaux arrêts à Matyas Melovsky et Louis-Charles Plourde.
Les Foreurs ont pris les devants à 16:14. Matthew MacDonald a perdu la mise au jeu dans son territoire et la rondelle s’est rapidement retrouvée au haut du cercle de l’autre côté de la zone. Nathan Bolduc (5e) a tiré sur réception pour loger le disque parfaitement dans la lucarne à la gauche d’Olivier Ciarlo.
Baie-Comeau a nivelé le pointage au début du second engagement, Félix Gagnon tirant profit d’une rondelle perdue par Val-d’Or dans sa zone pour son 17e. Ce fut la seule défaillance de Mathis Lussier, de nouveau brillant face à Melovsky, qui s’était rendu jusqu’à lui durant un désavantage numérique du Drakkar.
Les visiteurs ont repris les devants à 13:24, lorsque le long tir de Louis Robin (15e) a passé à travers cinq ou six joueurs avant de se faufiler jusque derrière Ciarlo, qui n’y pouvait rien.
En troisième période, pendant que le Drakkar continuait de tout essayer et que Lussier ne voulait rien savoir, Thomas Larouche (15e) a inscrit le but d’assurance avec un peu plus de cinq minutes à faire à la rencontre. Alors que la cause était déjà entendue, Alexandre Guy (14e), dans un filet désert, et Matis Ouellet (5e) ont complété pour les vainqueurs.
NOTES : Il s’agissait d’un retour à Baie-Comeau pour Nathan Baril, échangé aux Fêtes à Val-d’Or. Baril, qui a reçu un accueil modeste de l’assistance de 1 428 personnes, a récolté une mention d’aide sur le troisième but des siens… Les deux mêmes clubs se revoient samedi après-midi 16 h au Centre Henry-Leonard.