Près d’un an après son départ de Philadelphie, Claude Giroux se souciait peu des derniers développements avec les Flyers, qui ont remercié le directeur général Chuck Fletcher pour le remplacer par son ancien coéquipier Daniel Brière sur une base intérimaire.
Dans la ville de l’Amour fraternel, la transaction du 19 mars 2022 qui a envoyé le Magicien franco-ontarien en Floride pour finir la dernière année de son contrat est considéré comme un bon coup de Fletcher, l’espoir Owen Tippett ayant été obtenu en retour avec notamment un choix conditionnel de première ronde en 2024. Tippett a récolté 18 buts et 34 points en 60 matches cette saison.
C’est bien loin de la production de Giroux avec les Sénateurs d’Ottawa cette saison, lui qui totalise 65 points, dont 27 buts, en 64 parties. Il a ajouté un but et une passe à un moment crucial tard jeudi soir à Seattle dans la victoire de 5-4 des siens contre le Kraken, s’approchant du même coup à 12 petits points du plateau des 1000 en carrière.
Au lendemain de ce match où il a compté le but égalisateur et préparé le but gagnant d’Alex DeBrincat avec moins de trois minutes à jouer, Giroux demeurait concentré sur le processus qui pourrait amener le club qui lui a consenti un pacte de trois ans comme joueur autonome l’été dernier à une place en séries éliminatoires.
«On a connu un excellent départ, puis Seattle est une excellente équipe qui a été capable de revenir de l’arrière. Mais on a gardé notre calme et on a continué à jouer à notre manière. Quand on a eu nos chances, on a réussi à trouver le fond du filet», a-t-il dit après le léger entraînement de son club à Vancouver vendredi après-midi, là où Ottawa affrontera les Canucks samedi soir.
«Au début de l’année, on ne gagnait pas ces matches-là. Maintenant, ça n’a pas d’importance si le travail est fait de belle façon ou si ce n’est pas trop beau, on doit juste trouver un moyen d’obtenir les deux points et tout le monde était bien concentré là-dessus», a-t-il ajouté.
Le gain contre le Kraken était certes le bienvenu après la contre-performance de lundi à Chicago, un revers de 5-0 pour amorcer ce voyage de cinq parties. D’autant plus que quelques heures plus tôt, les deux clubs pourchassés par les Sénateurs pour une place en séries, les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh, ont joué un match qui est allé en prolongation, remporté 4-3 par les premiers, qui ont six points d’avance sur Ottawa mais en ayant joué trois matches de plus.
«Nous sommes à l’extérieur (du top-8 donnant accès aux séries) et c’est évident que nous voulons participer aux séries, mais mentalement, on ne peut pas se laisser distraire en regardant le classement chaque soir. Même si je le regarde chaque soir. Il faut juste se préoccuper du prochain match, se concentrer sur de notre façon de jouer. Si on joue bien, on va ramasser des points et monter au classement», a-t-il noté en entrevue devant les médias présents pour son point de presse.
L’entraîneur-chef D.J. Smith a donné du crédit à Giroux pour cette victoire où il a vu des signes de «maturité» de son club, mais pas juste à lui.
«Oui, il a un but et une passe et il a préparé le but gagnant, c’était des gros jeux. Mais quand je regarde le match dans son ensemble, j’ai trouvé que nos défenseurs, comme groupe de six, ont bien déplacé la rondelle pour qu’elle sorte de la zone. Peut-être que notre meilleur joueur a été Drake (Batherson) même s’il n’a pas obtenu de points, il s’est bien replié et il avait de bonnes jambes, c’était un de ses meilleurs matches à mon avis», a-t-il souligné.
Entre les lignes
La date limite des transactions dans la LNH était vendredi de la semaine dernière, mais celle de la Ligue américaine était ce vendredi et les Sénateurs ont conclu trois échanges affectant l’alignement de leur club-école, les Senators de Belleville. Le défenseur Kristians Rubins, qui a joué trois parties avec Ottawa cette saison, est passé à Calgary contre des considérations futures, tandis que l’attaquant Jayce Hawryluk est passé aux Comets d’Utica contre des considérations futures également, qui sont devenues peu après le vétéran défenseur Dylan Blujus, un ancien choix de deuxième ronde du Lightning de Tampa Bay en 2012. Hawryluk et Blujus n’ont pas eu besoin d’aller bien loin pour se joindre à leurs nouveaux clubs, changeant juste de vestiaire alors que les deux clubs s’affrontaient vendredi soir.