Pour les plus vieux, ce sera l’occasion de raviver des souvenirs peut-être enfouis profondément ou volontairement oubliés alors que les plus jeunes pourront découvrir une époque musicale très fertile!
Le docu-série de six épisodes intitulé Quépop sera lancé ce jeudi, dès 21h, à TVA.
On dit de cette époque que tout était permis. Que c’était un genre de remake des années 60, les fleurs dans les cheveux en moins.
Grâce à des images d’archives et des témoignages d’artistes et de personnalités médiatiques de l’époque, on revivra ces «années de grâce» où l’imagination de Jean Leloup ainsi que celle des Colocs, de Daniel Bélanger, des B.B., de Noir Silence, de La Chicane ou de Bran Van 3000 faisaient éclater les haut-parleurs de tous les festivals.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MG2TM5QC5VF5DGK37RJK6FSD2Q.png)
Cet hommage «100% québécois», comme il est écrit dans le communiqué de presse, mettra l’accent sur cette décennie «riche et folle».
Au fil des épisodes, des artistes se raconteront. Anecdotes, souvenirs et confidences sont au menu de cette production de Pixcom.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/F2RX2JE5YNFNPJG2QUTGVRBLZE.jpg)
Les épisodes
Le premier épisode mettra en vedette Jean Leloup, Mitsou, Les B.B. et Les Colocs alors que dans l’épisode 2, on reviendra sur l’ascension de Céline Dion ainsi que sur le raz-de-marée provoqué par Roch Voisine et son mega succès Hélène.
On parlera de rock dans le troisième volet avec l’impact de Vilain Pingouin, Éric Lapointe et France D’Amour. Il y a aussi les régions qui faisaient vibrer le Québec alors que les Beaucerons nous ont offert Noir Silence et que La Chicane est sorti des mines de l’Abitibi. Enfin, il est impossible de passer sous silence l’émeute du Stade olympique lors du concert de Guns’N Roses et de Metallica. Drôle de coïncidence, puisque ces deux groupes seront à Montréal cet été.
Pour la quatrième heure, les grandes voix et les comédies musicales seront mises en évidence avec des arrêts sur image sur la carrière de Marie Carmen, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette et bien d’autres.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CR4OG2AYJJEVPAGMVHQSEFJINY.jpg)
Quatre sur six
«Les années 90, c’est toutes mes 20 ans (sic), lance Mara Tremblay. Sexe, drogue et rock’n roll… clairement!»
«T’as pas grandi dans ces années-là, pauvre toé. Tu as manqué un boutte», clame sans gêne Varda Étienne.
Roch Voisine. lui, ajoute que «c’était une folie extraordinaire que je souhaite à tout le monde.»
Et ce ne sont que quelques commentaires lancés à la volée et qui épiceront cette série dont les quatre premiers épisodes seront présentés dès jeudi. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui arrivera aux deux dernières heures du documentaire réalisé par Charles Gervais. La programmation de TVA ne montre que quatre cases dans l’horaire pour autant d’épisodes. Faudra attendre pour la suite.