«On dirait que c’est la première édition qu’on revient à pleine capacité, à plein régime, comme on l’avait fait lors des trois premières éditions, lance-t-il en entrevue avec Le Droit. C’est une bonne occasion pour nous de faire des événements à plus grand déploiement.»
L’aspect déjanté de la programmation, c’est l’offre variée en musique, en humour et le retour du gala de lutte, La grande querelle, précédé de l’enregistrement devant public d’un épisode de Les anti-pods de la lutte au Centre Aydelu, le samedi soir, poursuit Julien Morissette. Et pour la première fois, le FRN consacre une importante portion de sa programmation à la famille.
«Ça fait longtemps que le public et nos partenaires nous demandent d’explorer cette avenue», confie le directeur artistique du FRN.
Le samedi de 10h à 15h, les petits et les grands pourront participer au Karaoké Passe-Partout, assister au spectacle d’improvisation Peut contenir des traces de blagues d’Anaïs Favron et «rivaliser en famille» avec Oh! Le mini quiz de Radio-Canada. Il y aura aussi une prestation d’Alexandre Courteau et de son personnage El Kapoutchi et une «performance d’illustration en direct» de Lotus et Cali.
L’équipe de Transistor Média a élaboré une programmation de balados rassembleurs, souligne Julien Morissette. Pour permettre non seulement aux créateurs de sortir de leur studio et aller à la rencontre du public, mais aussi pour créer un effet de proximité.
C’est l’une des raisons pour laquelle le FRN sera lancé le vendredi durant un 5 à 7 incluant une rencontre publique avec PH Cantin et Doum Plante de Sans Filtre Podcast.
«On aime les différentes formules, mais cette année on se dit que ce lien-là est super important surtout après quelques années où on a été limité dans nos sorties et nos façons d’aller à la rencontre des artistes. […] On s’intéresse à la fois au grand public et à un public qui connaît bien le balado. On doit avoir une formule accordéon. J’ai toujours aimé ces deux pôles, j’aime ça naviguer entre les deux.»
— Julien Morissette, directeur artistique, Festival de la radio numérique
Lancements
Comme une véritable plaque tournante pour l’industrie de la baladodiffusion dans la francophonie, le FRN aime dire qu’il offre des points de repère au public en attirant son attention sur un événement, notamment les lancements de séries.
«Ça crée un buzz et nous aussi on aime ça quand on lance des séries de créer des événements devant public, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Les diffuseurs n’ont pas toujours les ressources pour faire un lancement dans une salle. On rassemble ça durant une fin de semaine lors du FRN, pour dire aux gens de tendre l’oreille vers ces nouveaux projets qui méritent d’être entendus.»
Parmi ces lancements, on compte les productions audionumériques Récite ton récit (Télé-Québec) et les gagnantes du concours Lance ton balado! (Salon du livre de l’Outaouais), le samedi au Cabaret La Basoche. La deuxième saison du balado D’où je viens: le rap d’ici, une production de Radio-Canada OHdio, sera aussi lancée en soirée.
Dimanche, Éloïse Demers-Pinard lancera 8e île, une science-fiction documentaire qui explore la possible existence d’une huitième île sur la Côte-Nord québécoise, un événement à ne pas manquer, selon Julien Morissette.
«On s’intéresse beaucoup au croisement des codes entre la fiction et le documentaire. À voir le succès de Hantées, je pense que 8e île est un projet qui va joindre un grand public.»
Mont Rushmore
Ce dernier s’installera à La Basoche dimanche matin aux côtés de Steven Boivin pour faire découvrir le pilote d’un nouveau projet de Transistor Média, Mont Rushmore. Cette nouvelle série, qui fait évidemment référence au sommet américain, tentera de déterminer qui sont les quatre grandes figures d’un sujet qu’il soit politique, sportif ou culturel. Accompagné de deux experts, le tandem essayera d’obtenir le consensus pour établir le panthéon du sujet abordé.
«Ça peut être le Mont Rushmore des figures politiques québécoises, des humoristes québécois, des grandes voix de la radio, des joueurs du Canadien de Montréal. On est quatre autour de la table et l’épisode du podcast va durer le nombre de temps que ça prend avant d’avoir le consensus sur c’est quoi le Mont Rushmore d’un sujet donné.»
Autre incontournable de FRN pour Julien Morissette, c’est la rencontre de deux balados sur scène, Tout le monde s’haït de Marylène Gendron et Sam Cyr et Poules Mouillées de Véronique Isabel Filion et Jessica Chartrand, samedi soir à La Basoche.
«J’ai hâte que le public de Gatineau puisse aller à la rencontre de ces humoristes parce que c’est la première fois qu’ils font leur balado devant public ici et j’ai hâte de voir comment la rencontre va se passer.»
Les festivités prendront véritablement leur envol à La Basoche avec l’enregistrement devant public du balado Couple ouvert de Thomas Levac et Stéphanie Vandelac et du spectacle Charles Beauchesne parle de Jack l’Éventreur pendant 60 minutes. Ce dernier clôturera le FRN dimanche en parlant cette fois de la peste noire.
Laïma Abouraja Gérald et Justin Roy du Club Sexu poursuivront leurs «conversations décomplexées» avec l’enregistrement de de À quoi tu jouis? samedi soir, soirée qui se terminera au 5e Baron avec un spectacle de hip-hop de Connaisseur Ticaso.
Dimanche après-midi, le journaliste Dominic Tardif enregistrera un épisode de Deviens-tu c’que t’as voulu? On offrira également une carte blanche à Gabrielle Thouin.
Le FTN réserve quelques surprises d’ici le début de l’événement. «Certains invités seront annoncés dans les semaines précédant le festival pour certains balados pour relancer l’intérêt. On est encore en train d’attacher des ficelles parce qu’on reçoit beaucoup de messages de créateurs de balados qui veulent venir ici.»