Le Drakkar plus affamé que les Saguenéens

Louis-Charles Plourde a ouvert le pointage en toute fin de première période, conduisant le Drakkar de Baie-Comeau vers un gain de 4-2 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.

Le Drakkar de Baie-Comeau s’est assuré de déployer suffisamment d’efforts dimanche après-midi afin de retrouver le sentier de la victoire et mettre ainsi fin à sa séquence de trois revers d’affilée. Sa victime a été les Saguenéens de Chicoutimi, qui se sont inclinés par la marque de 4-2.


Les troupiers de Jean-François Grégoire ont ainsi récolté deux importants points au classement, ce qui leur permet de dépasser par un point les Islanders de Charlottetown au 6e rang de l’association Est. Au classement général, ils grimpent de deux échelons pour se retrouver en 11e place, devant Charlottetown et Drummondville.

«On a joué un match de route, mais le spectacle n’a pas été mauvais pour autant», a lancé avec justesse l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, dont les siens jouaient plus nerveusement à domicile récemment. «On voulait bien jouer sur 200 pieds, on a bien défendu, on a aussi créé des choses offensivement, on a attaqué l’enclave. On a été dangereux», a-t-il ajouté.



«On parle de se préparer pour les séries, c’est comme ça», a enchaîné le pilote, qui a souligné que des joueurs comme Louis-Charles Plourde et Isaac Dufort n’ont pas hésité à bloquer des lancers. «Quand on parle de se sacrifier, tous les détails sont importants, peu importe ton style de jeu. C’était un match serré et tout le monde veut faire sa place (en séries) de la meilleure façon possible mais au-delà de ça, toutes les équipes veulent arriver prêtes pour les séries, pas espérer que ce soit une switch, mais bâtir quelque chose», a soutenu le pilote.

«C’est le club le plus affamé qui a gagné, c’est de même que j’ai vu ça», a rapidement analysé son vis-à-vis, Yanick Jean. «On a fait des jeux de mollesse, à leur donner la rondelle, à se faire battre sur des jeux de base, en leur donnant des buts gratuits. On a eu une chance à la fin, avec la sortie du gardien adverse (Olivier Ciarlo) qui nous donne la rondelle avec un filet désert. On a quand même eu des chances d’égaler même si on n’était pas la meilleure équipe sur la glace.»

Si Jean-François Grégoire estimait que cette rencontre représentait une belle façon de se préparer pour la danse printanière, Jean pensait exactement l’inverse en ce qui concerne ses troupiers.

«Il y en a qui doivent élever leur jeu d’un cran à ce moment-ci de l’année. Il y a des jeunes qui doivent comprendre que la ligue se prépare pour les séries et il faut que ton jeu soit différent. L’équipe en entier doit se mettre plus en mode séries éliminatoires. Quand le 1er mars arrive, ça change.»



Au terme d’un premier vingt où le jeu décousu et les détails plus ou moins bien exécutés ont prévalu des deux côtés, le Drakkar a pris les devants. À 18:57, après un revirement en zone chicoutimienne, Matyas Melovsky a immédiatement remis à Plourde (9e), qui a pris un tir parfait dans la lucarne pour battre Charles-Antoine Lavallée et ouvrir le pointage.

En milieu de deuxième, dans un affrontement entre les deux quatrièmes trios, celui des Sags est parvenu à créer l’égalité. Le Drakkar a d’abord perdu la mise au jeu en zone adverse avant de s’enliser dans son territoire jusqu’au but d’Étienne Tremblay-Mathieu (7e), un long tir bas qui avait des yeux. «Le but qui a fait 2-1, c’est ce trio-là (le quatrième) qui a apporté le momentum et on a marqué. Ils ont aussi fait de bonnes choses», a précisé Grégoire avec raison.

Les locaux sont parvenus à reprendre leur mince avance cinq minutes plus tard. Ils ont embouteillé les Saguenéens dans leur zone durant de longues secondes, ce qui a finalement conduit au 18e de la saison d’Isaac Dufort, qui a redirigé le tir des poignets d’Émile Chouinard. Le capitaine Dufort est l’un des vétérans qui mettent l’épaule à la roue en cette fin de campagne.

Question de ne pas laisser l’adversaire se rapprocher, Baie-Comeau a continué à mettre de la pression au dernier engagement. Cette attitude a porté fruit lorsque Julien Lanthier a porté le pointage 3-1 avec son 3e de la campagne, une rondelle qui s’est faufilée entre Lavallée et le poteau à sa droite. Fabrice Fortin (21e) a réduit la marque à un but en marquant à 18:13, les Sags ayant alors six joueurs sur la glace. mais Félix Gagnon (15e) a permis aux siens de respirer en complétant le pointage dans un filet désert avec 10,9 secondes à jouer.

Quelques secondes plus tôt, les 1709 spectateurs rassemblés au Centre Henry-Leonard ont tous retenu leur souffle en même temps quand Ciarlo, hors de son demi-cercle, a bêtement remis la rondelle à un joueur adverse en tentant de dégager. Totalement surpris, l’attaquant des Sags n’a toutefois jamais pu contrôler la rondelle.

NOTES : C’était le match communautaire Telus dimanche au Centre Henry-Leonard. Pour l’occasion, l’entreprise a remis un chèque de 3000 $ à la Maison des femmes de Baie-Comeau… Le Drakkar a dominé 41-31 au tableau des tirs au but… Après avoir vu sa séquence de matchs avec au moins un point prendre fin à 13 vendredi, Melovsky a repris le collier en récoltant deux mentions d’aide dimanche.