Week-end parfait pour les Cataractes

Alexis Bonefon a dirigé l'attaque des Cataractes avec trois points, dont deux buts.

Le retour à domicile a été salutaire pour les Cataractes.


Après un difficile séjour dans les Maritimes la semaine dernière, les hommes de Daniel Renaud ont engrangé deux victoires en moins de 24 heures au Centre Gervais Auto. Plus de 6000 fans ont été témoins de la surprenante victoire de 3-2 face aux Remparts de Québec vendredi, puis du gain somme toute assez facile de 6-2 enregistré face aux Islanders de Charlottetown samedi après-midi.

Cette reprise de la finale aurait pu être plus serrée. Mais les visiteurs sont arrivés sur la glace avec beaucoup de fougue et ils n’ont pu éviter le cachot. En deuxième, quand les officiels ont raté des appels dans le camp adverse, ils ont perdu les pédales. Le pilote Jim Hulton a été puni pour son langage ordurier à l’endroit des arbitres, puis carrément expulsé! Les Islanders ont paradé à la boîte des pénalités durant toute la soirée, offrant neuf avantages numériques aux locaux, dont trois (!) longs cinq contre trois. Au volume, le jeu de puissance des Cataractes a fini par faire le travail.



L’autre point marquant du match, c’est ce qui s’est passé entre les poteaux. Rémi Delafontaine a paru faible sur le premier tir des Islanders mais par la suite, il a été irréprochable. Le deuxième but accordé aux Islanders a été inscrit en double supériorité numérique. Pour le reste, Delafontaine a été dominant. Il a notamment stoppé Michael Horth en échappée alors que les Cataractes menaient 3-2 en deuxième. Le jeu-clé du match puisque par la suite, son vis-à-vis Dixon Grimes n’a pas été en mesure de tenir tête à l’offensive shawiniganaise.

Alexis Bonefon a dirigé l’attaque des vainqueurs avec une récolte de trois points, dont deux buts. Félix Lacerte, Léo Braillard, Stéphane Huard et Kody Dupuis ont réussi les autres filets aux dépens de Grimes, testé 26 fois. Delafontaine a pour sa part dû négocier avec 30 tirs cadrés. «Ce week-end nous a fait penser aux séries de l’an dernier avec des duels face aux Remparts et aux Islanders. On a bien réagi. Aujourd’hui, ce fut un drôle de match, avec toutes ces pénalités, mais notre jeu de puissance fait bien par les temps qui courent», faisait observer Bonefon, qui s’est vu offrir des responsabilités en avantage numérique depuis quelques matchs. «La position devant le filet en avantage numérique, c’est une position que j’ai souvent occupée dans mon cheminement. J’ai une bonne chimie avec Lacerte.»

De son côté, Daniel Renaud disait redouter un peu ce rendez-vous. «En raison du match émotif de la veille. On était un peu à plat, d’ailleurs, en début de match. Puis les gars ont réussi à se générer de l’émotion. Les Islanders sont gros, physiques, mais on a montré qu’on pouvait répondre de ce côté. Ça n’a pas été un match parfait, mais tout le monde s’est rendu utile», faisait observer le pilote des Cataractes, en lançant des fleurs à Delafontaine. «Tout le monde dans l’aréna savait qu’il aurait aimé revoir le premier but des Islanders. Pour ça, c’est peut-être sa performance la plus impressionnante de la saison. Ça fait 16 mois qu’on est l’équipe la mieux nantie devant le filet. Quand tu as le luxe de toujours envoyer dans la mêlée un gardien de confiance qui est frais et reposé, tu te donnes une meilleure chance de gagner.»

Le Louisevillois Édouard Vincent a disputé son premier match dans la LHJMQ samedi devant ses parents et amis à Shawinigan. Sur la séquence, il tente de maîtriser son ancien coéquipier chez les Estacades midget AAA, Félix Lacerte.

Dans l’autre vestiaire, Jim Hulton était déçu de sa journée. «Je ne pense pas que ce match a été bien arbitré, alors qu’on se bat pour le meilleur positionnement possible en séries. Deux pénalités majeures n’ont pas été décernées chez les Cataractes. C’est frustrant, et j’ai perdu mon sang-froid, tout comme mon équipe», relatait Hulton, en ajoutant qu’il a perdu quatre joueurs en raison de blessures au cours du week-end.

C’était la première visite des Islanders à Shawinigan depuis la grande finale du printemps dernier, mais Hulton assurait avoir mis ça derrière lui. «Dans le sport, il faut rapidement passer à autre chose. Ce fut un privilège de disputer cette finale. Ça prenait un gagnant et un perdant», proposait Hulton, qui n’a toutefois jamais revisionné les matchs de cette finale où les Islanders méritaient un meilleur sort. «Je ne pense pas que je vais les réécouter un jour», rigolait-il.