Troisième revers consécutif du Drakkar, cette fois devant Moncton

Justin Poirier (#9) a fait dévier le tir d’Alexis Bernier pour ouvrir la marque au premier vingt, mais ça n’a pas empêché le Drakkar d’essuyer un troisième revers consécutif, une défaite de 5-2 aux mains des Wildcats de Moncton.

Un passage à vide en deuxième moitié de première période aura coûté cher au Drakkar de Baie-Comeau. Il a vu son adversaire, les Wildcats de Moncton, marquer trois fois durant ce laps de temps, en route vers un gain de 5-2 vendredi au Centre Henry-Leonard.


Avec ce revers, le Drakkar n’est pas parvenu à gagner du terrain sur ses rivaux directs au classement. Il demeure au septième rang de l’association Est, un point derrière Charlottetown et tout juste un point devant Cap-Breton, au huitième échelon. Si les séries débutaient aujourd’hui, les hommes de Jean-François Grégoire feraient face aux Mooseheads de Halifax, une perspective guère réjouissante pour les Nord-Côtiers.

Le gardien numéro 1 du Drakkar, Olivier Ciarlo, était de retour au jeu après avoir raté les deux dernières rencontres de son équipe. Il n’a pu ramener les siens sur le sentier de la victoire, eux qui essuyaient une troisième défaite d’affilée. Pour les visiteurs, il s’agissait au contraire d’un troisième gain consécutif.



Tout comme le weekend dernier, l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar regardait du côté des joueurs de soutien pour expliquer le résultat. Certains cols bleus en donnent un peu moins que lors des précédents duels.

«Les leaders se sont présentés, ils ont essayé de provoquer des choses, ils ont compétitionné. Pour les autres, comme je le disais la semaine passée, si tu ne marques pas, il faut que tu fasses autre chose et il ne faut pas que tu te fasses scorer, c’est simple de même. Ce sont des choses qu’on faisait bien en février. Les joueurs de soutien ne nous faisaient pas mal mais là, on a besoin d’eux autres.»

«Ça prend plus que 6 ou 7 gars à l’attaque et en défensive, ce sont les mêmes qui font les bonnes choses et ce sont les mêmes qui sont lents dans leurs actions. Et ce ne sont pas toujours les jeunes, a fait valoir Grégoire. À un moment donné, quand il y a trois 16 ans sur la glace avec des 17 ans, le coach sort du corps et c’est le dg qui regarde ça aller, mais chez les plus vieux, il y en a que ça en prend plus (de leur part).»

La défaite ne résulte cependant pas d’un manque d’effort des siens. Les chances de marquer ont été au rendez-vous, contrairement à l’opportunisme, les locaux ratant notamment quelques cages ouvertes. «Il faut simplement qu’on se regroupe, qu’on tire dans la même direction, qu’on accomplisse les détails et qu’on trouve une façon d’être utile, de contribuer», d’enchaîner l’homme en charge derrière le banc.



Le Drakkar a ouvert le pointage à 9:01 lorsque Justin Poirier a habilement fait dévier le tir d’Alexis Bernier derrière Jacob Steinman pour son 23e de la campagne. Mais plutôt que de gonfler les voiles du Drakkar, ce but a plutôt fait sortir les griffes des Chats sauvages, qui ont répliqué à trois reprises avant le son de la sirène.

Tout d’abord, exactement deux minutes après le but de Poirier, Jonas Taibel a créé l’égalité avec son 8e, sur une descente à deux contre un. Ensuite, à la toute fin d’une supériorité numérique, Maxim Barbashev (26e) a logé un plomb sous la barre horizontale qui n’a laissé aucune chance à Ciarlo.

Et avec 1:11 à faire à l’engagement, Connor Trenholm (13e) a doublé l’avance des siens. Sur la séquence, le Drakkar était de nouveau débordé dans son territoire.

Baie-Comeau a réduit l’écart en deuxième, de nouveau grâce à une déviation. Cette fois, c’est Vincent Collard (13e) qui a redirigé au vol le tir frappé de Julien Lanthier. Durant un avantage numérique, Louis-Charles Plourde a ensuite reçu une chance en or de ramener les compteurs à zéro alors qu’il avait une cage libre devant lui, mais il devait composer avec une rondelle sautillante qui l’a empêché de tirer convenablement.

Au troisième vingt, Alex Mercier (9e) a donné un dur coup aux espoirs de la foule de 1 434 spectateurs réunis au domicile du Drakkar en portant la marque 4-2 d’un tir du revers du côté éloigné qui a surpris Ciarlo.

NOTES : Charles Beaudoin a complété le pointage dans un filet désert, récoltant son troisième point du match, la même fiche que Barbashev et Trendholm… Matyas Melovsky a vu sa séquence de matchs avec au moins un point prendre fin à 13… Matthew MacDonald a été désigné joueur-étudiant du mois de février chez le Drakkar. Le vétéran de 19 ans mène des études en administration des affaires à l’Université Acadia… Marc-Antoine Mercier purgeait le dernier de ses deux matchs de suspension… Le Drakkar recevra les Saguenéens de Chicoutimi dimanche.