L’édition 2023 des Prix du patrimoine du RPFO a permis de souligner les efforts d’une personne et d’un organisme lors d’une cérémonie virtuelle.
Philippe Rivière est devenu le plus jeune récipiendaire du Prix Huguette-Parent.
«Merci énormément. Je ne peux même pas vous exprimer toute ma gratitude. J’en ai des frissons», a commenté le Youtubeur de 21 ans, pris sous le coup de l’émotion.
Connu pour sa chaîne Appelez Moi Phil, il est le premier créateur franco-ontarien à rallier un public de près de 10 000 abonnés en pleine quête identitaire grâce à son contenu éducatif.
M. Rivière a lui-même quitté le Québec pour arpenter le pays avant de s’établir à Ottawa.
Il tourne à l’heure actuelle sa première docu-série, Donner sa langue au chat, qui explore les réalités des francophones canadiens en situation minoritaire. Sa production est soutenue par l’équipe jeunesse Le Réveil, à laquelle il prête ses talents en réalisation et graphisme.
«Si je me retrouve ici ce soir, c’est la preuve que la nouvelle génération de Francos, contrairement à ce qu’eux-mêmes peuvent penser, nous pouvons faire une différence dans la communauté. Avec tous mes projets, un de mes grands objectifs, c’est d’ouvrir la porte à d’autres jeunes. J’espère pouvoir les motiver à s’impliquer d’une petite ou d’une grande manière dans notre francophonie. Il ne faut pas avoir honte de notre patrimoine et notre culture. Il faut l’assumer pleinement et en être fiers.»
Organisme de l’année
Du côté de l’organisme patrimonial de l’année, le Prix Roger-Bernard a été remis à TV Rogers.
Le diffuseur d’Ottawa célèbre actuellement 30 ans de programmation communautaire.
La station offre des émissions qui se veulent le reflet de la communauté francophone de la capitale nationale, notamment au chapitre des dernières nouvelles du milieu patrimonial et de l’héritage franco-ontarien.
«Nous ne nous attendions pas à cela ce soir, mais je suis ravie», a déclaré la directrice générale de l’organisme, Julie Henson.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LHVT7U3MERHEJOOVG4XJEZODRU.png)
La nomination de TV Rogers d’Ottawa a été appuyée «par deux piliers de notre communauté», a-t-elle dévoilé. Il s’agit de la première procureure générale francophone de l’Ontario, Madeleine Meilleur, ainsi que l’animateur à Unik FM, Michel Picard.
«Ce qui est vraiment unique chez TV Rogers, c’est que notre programmation est créée pour et par les Franco-Ontariens», a rappelé Mme Henson.