L’Océanic n’a pas exécuté comme la veille, alors qu’il avait donné beaucoup en première avant d’essuyer la réplique du Drakkar. Cette fois, les Rimouskois ont bien fait dans les trois zones et ont fait preuve d’opportunisme quand ce fut nécessaire, tandis que le Drakkar livrait l’une de ses moins bonnes performances depuis longtemps. Rimouski conclut donc sa série annuelle contre Baie-Comeau avec une fiche de cinq victoires, deux revers en temps régulier et un autre en prolongation.
«Ç'aurait été plaisant qu’on continue ce qu’on avait fait hier, mais c’est très décevant la façon dont on s’est présentés. On ne gagnait pas nos bagarres à un contre un, ils (Rimouski) avaient toujours la rondelle», a pesté l’entraîneur-chef et directeur général des Nord-Côtiers, Jean-François Grégoire. «Ce n’est pas un hasard si on perd 5-1. C’est notre pire match depuis un bon bout.»
Ils ont été plusieurs à en arracher du côté du Drakkar en ce samedi après-midi. La défensive devait notamment se passer de Marc-Antoine Mercier, suspendu. «Dans ce temps-là, ça ouvre des opportunités à d’autres, mais certains ne l’ont pas saisie», a indiqué Grégoire, soulignant aussi au passage le difficile après-midi des joueurs de soutien. «Ce n’est pas tout le monde qui marque des buts, c’est normal, un match ne finit pas 21-22, mais tu ne peux pas jouer sur un 3e ou 4e trio, perdre des bagarres et finir à -2.»
Quant à Serge Beausoleil, il ne pouvait qu’apprécier la performance de ses ouailles, plus en contrôle que la veille. «On voulait se reprendre. Hier (vendredi), le Drakkar a eu le dessus en deuxième et en troisième, c’était important de revenir avec un bon match de 60 minutes, ce que les gars ont fait», a analysé le patron hockey de l’Océanic.
Ce dernier duel de la campagne entre les rivaux de l’est du Québec mettait aux prises deux gardiens invités. Pour le Drakkar, Philippe Bourdages était de nouveau d’office après être venu en relève de Félix Hamel la veille. Il a eu à affronter 38 rondelles. Pour sa part, Serge Beausoleil faisait confiance à Cédric Massé afin de donner une journée de congé à Patrik Hamrla, qui sera devant le filet dimanche à Chicoutimi. Le jeune homme, qui a affronté 24 tirs, lui a donné raison en signant son premier gain en carrière dans la LHJMQ.
Trois gardiens en trois jours
«Le plan était de faire jouer nos trois gardiens en fin de semaine. Massé travaille comme un fou, il est tellement impliqué et d’une ardeur incroyable. On voulait donc lui donner une opportunité et il a très bien fait ça», a soutenu Beausoleil.
Les deux jeunes gardiens ont refusé de céder dans un premier vingt nettement mieux partagé que vendredi, alors que Baie-Comeau avait laissé l’Océanic s’imposer et prendre trois buts de priorité. Avec un peu de chance, le Drakkar aurait pu ouvrir le pointage, mais il a frappé le poteau à deux reprises en l’espace de quelques secondes durant le seul avantage numérique de l’engagement.
Rimouski s’est donné une sérieuse option sur la victoire en frappant trois fois en deuxième période, le Drakkar ne répliquant qu’à une seule reprise. D’abord, à 6:16, le tir de Shawn Pearson n’a pas été maîtrisé par Bourdages, Alexander Gaudio bondissant sur le retour pour son 13e. Moins de deux minutes plus tard, une descente à deux contre un a mené au but facile de Maxime Coursol.
Les hommes de Grégoire ont noirci la colonne de pointage à 10:33, durant une pénalité imposée à l’Océanic pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Massé a réalisé un bel arrêt sur le tir de Charles-Antoine Dumont, mais Isaac Dufort (17e) n’a eu qu’à pousser le retour dans le filet. Avec une mention d’aide sur ce but, Matyas Melovsky a battu un record de concession pour un joueur recrue, portant à 13 sa séquence de matchs avec au moins un point.
Les festivités ont cependant été de courte durée, car les visiteurs ont rapidement repris leur priorité de deux filets avec le 26e de Julien Béland, d’un tir parfait dans la lucarne. L’écart aurait pu être pu grand en fin de période, mais le tir de pénalité accordé à William Dumoulin a terminé sa course sur la tige à la droite de Bourdages.
Coursol (13e) a fait mal aux espoirs des 2 141 spectateurs rassemblées samedi au Centre Henry-Leonard en portant le pointage 4-1 en début de troisième. Coursol a sûrement apprécié sa fin de semaine sur la Côte-Nord, lui qui a inscrit un doublé dans chacun des deux matchs à Baie-Comeau. Pearson (5e) en a ajouté un autre 45 secondes plus tard.
«Coursol, il joue très bien depuis un bon bout de temps, mais il ne collectait pas. Il est toujours autour du filet, il a un bon tir et là, il collecte», a vanté le pilote rimouskois.
Pour ce qui est de la fin de semaine de Grégoire, elle est assurément moins heureuse que celle de Beausoleil. «Ce qui est plate là-dedans, c’est qu’en revenant à la maison pour le weekend, on s’alignait pour une possibilité de super de bon mois, on était 6-2. On finit le mois 6-4, ce qui est quand même correct, mais on aurait pu finir ça d’une meilleure façon», a conclu le coach baie-comois.
NOTES : Justin Poirier n’était pas en uniforme pour le Drakkar, blessé au bas du corps vendredi. Grégoire s’est dit «assez positif» de le revoir en uniforme vendredi… Marc-Antoine Mercier a écopé d’une suspension de deux rencontres pour son double-échec au visage de Spencer Gill vendredi. Le Drakkar rappellera un défenseur pour le weekend prochain… Avant la rencontre, ce même Mercier a été honoré en tant que récipiendaire du Drakkar du Prix Gervais-Munger, remis lors des Journées de la persévérance scolaire… L’Océanic a pris la route immédiatement après la rencontre afin d’affronter les Saguenéens à Chicoutimi dimanche, tandis que le Drakkar aura presque une semaine de pause avant de recevoir Moncton vendredi.