«Les souvenirs sont revenus assez vite, lance Marie-Élaine Thibert en entrevue avec Le Droit. On était juste trop fébriles de se revoir toute la gang. C’est sûr que depuis 20 ans, on est quelques-uns à se revoir ici et là ou qui se parlent par texto. Mais pas se revoir presque toute la gang.»
Douze des quatorze académiciens se sont réunis pour célébrer ces deux décennies qui marquent le début d’une grande aventure musicale, artistique et amicale. Pour souligner ces retrouvailles, Suzie Villeneuve leur a lancé une invitation pour enregistrer une chanson – la tienne – Du rêve à la réalité. Une proposition que Marie-Élaine Thibert n’a pas hésité à accepter.
«Je trouvais que c’était une super bonne idée. C’est sûr qu’il fallait faire quelque chose pour nos 20 ans et il fallait le faire ensemble. C’est ensemble qu’on a vécu ça.»
Les souvenirs de Star Académie
La première finaliste chez les filles de l’histoire de Star Académie dit ne retenir que les beaux et drôles souvenirs. Ceux qui l’ont fait grandir, dit-elle. Mais la chanteuse qui affirme être de nature positive reconnaît rapidement que tous ont vécu des moments difficiles à l’intérieur de la résidence de Sainte-Adèle.
«Ce n’était pas évident d’avoir des micros tout le temps et des caméras rivées sur nous, se rappelle-t-elle. On ne savait pas non plus c’était quoi l’ampleur de tout ça. Mais pour moi ce sont de bons souvenirs qui font où je suis aujourd’hui, que j’ai grandi, que j’ai évolué. Je me suis épanouie là-dedans. Je le referais si c’était à refaire pour la carrière que j’ai aujourd’hui.»
Plutôt solitaire, la chanteuse à la puissante voix se souvient aussi de l’horaire chargé imposé. Malgré l’extraordinaire, «c’était beaucoup en peu de temps», se rappelle-t-elle.
On avait des cours de chant, cours de gym, on apprenait telle affaire, on recevait tel artiste. Je trouvais ça trop et j’essayais de me trouver des coins où il n’y avait pas de caméras pour souffler un peu, verser une petite larme des fois et juste pour être seule. Mais ça ne se pouvait pas vraiment.
— Marie-Élaine Thibert
Passer d’inconnu à célébrité du jour au lendemain a également demandé une certaine adaptation une fois sortie de l’académie, poursuit l’artiste qui compte aujourd’hui’ huit albums solos. Entre la tournée de Star Académie, le premier album éponyme, Marie-Élaine Thibert a animé et participé à Demandes spéciales et a chanté en duo avec Céline Dion.
«Quand on nous reconnaissait dans la rue, c’était un troupeau de monde qui se regroupait.»
En finale avec Wilfred
Chaque dimanche ou presque, Marie-Élaine Thibert s’est retrouvée sur le banc des mises en danger. On se souvient des prestations de La quête, L’adieu et Je n’t’aime plus. C’est son interprétation de la chanson de Mario Pelchat qui lui a permis de remporter la demi-finale des filles aux côtés de Marie-Mai et Annie Villeneuve. De s’être rendue aussi loin dans l’aventure suffisait à la rendre heureuse, avoue-t-elle.
«Passer la dernière semaine avec Wilfred à l’académie pour moi c’était cool. On était tranquille ensemble, on se respectait. C’était comme un grand frère.»
En finale avec Wilfred, elle avait choisi Encore et encore de Laurence Jalbert.
«À la finale, je me souviens que je voulais juste que Wilfred gagne. C’était à ça que je pensais parce que probablement que je n’étais pas prête à avoir toute l’attention. Je trouvais ça incroyable de m’être rendu là.»
20 ans de carrière
Marie-Élaine Thibert ne tient rien pour acquis même après toutes ces années. Aujourd’hui, elle se sent davantage libre de faire ce qui lui plaît et à son rythme surtout. Parce qu’elle a un nom, dit-elle. Mais gageons que sa puissance vocale et sa douceur d’interprète y sont certainement aussi pour quelque chose.
Au début, je faisais tout ce qu’on me disait de faire et c’était bien comme ça parce que j’avais besoin d’être guidée et de me faire amener partout. Maintenant, je peux être maître de ma carrière.
— Marie-Élaine Thibert
Depuis l’an dernier, la chanteuse parcourt les quatre coins du Québec pour rendre hommage à Nicole Martin en compagnie de Marie Michèle Desrosiers et Annie Blanchard. Le spectacle Nicole - Les chansons d’une vie se poursuivra jusqu’en 2024, se réjouit l’artiste.
«C’est vraiment un beau show et c’est le fun de partager une scène avec des personnes que tu aimes.»
En plus de réfléchir à la mise en scène de son prochain spectacle, Marie-Élaine Thibert participera le 7 mai prochain au spectacle Le temps est bon, un concert-bénéfice à la Maison symphonique rendant hommage à la musique de films québécois et à l’auteur et compositeur Stéphane Venne.
L’événement, qui appuie le Centre jeunesse de la Montérégie pour le projet Découverte qui vise à offrir aux enfants suivis par la Direction de la protection de la jeunesse l’accès à des apprentissages et des expériences artistiques, réunira sur scène 160 choristes et 150 jeunes musiciens provenant de cinq collèges de la région de Montréal. Quelques musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal se joindront aussi au groupe.