Pour ce rare match en matinée, les 3000 personnes réunis au Eastlink Center ont eu droit à un festival offensif. Sans les deux gardiens Jakob Robillard et Rémi Delafontaine, ce match aurait pu se terminer avec le double de buts!
Dans ce partage de chances de marquer, les Cataractes ont réussi à manoeuvrer pour se doter d’une avance de 3-2 après 40 minutes. Une position somme toute confortable, même sur la route, puisque les Cataractes n’avaient pas encore perdu en temps réglementaire alors qu’ils détenaient l’avance après deux périodes.
Les Islanders ont mis à cette séquence de 21 matchs d’affilée en surprenant ceux qui leur ont ravi la coupe du Président en troisième. Ce tiers a eu des airs de matchs de ping-pong avec quatre buts inscrits. Les Islanders ont pris les commandes 4-3, puis les Cataractes ont marqué un troisième but en avantage numérique pour recréer l’égalité. Mais les Islanders ont de nouveau touché la cible, Simon Hughes faisant mal paraître la défensive shawiniganaise.
Cette défaite assombrit une autre belle performance de la recrue Félix Lacerte, auteur d’un doublé. Evan Courtois et Alexis Bonefon ont aussi marqué pour les Cataractes, qui ont dominé 39-30 dans la colonne des tirs cadrés. «Au-delà de la lutte pour le cinquième rang, ce qui est important, c’est de voir le groupe continuer à grandir et à prendre de la maturité. Aujourd’hui, je suis insatisfait de notre match. On a fait des erreurs majeures, les Islanders ont été opportunistes. Mais surtout, on a échangé coup pour coup alors que le message, c’est d’éviter ça», pestait Daniel Renaud, qui ne voulait pas excuser ses joueurs par l’heure du match, à 10h dans les Maritimes. «Ça ne peut pas être ça la raison de notre contre-performance», tranche-t-il. Renaud n’a pas non plus senti de tension spéciale entre les deux clubs. «Ce premier match depuis la finale arrive tellement tard dans l’année. Et des deux côtés, il y a eu beaucoup de changements. De ce côté, c’était un match comme les autres.»
Le retour de Coulombe
Les Cataractes vont maintenant se préparer à affronter le Titan à Bathurst samedi. Comme prévu, Antoine Coulombe sera de retour au jeu après une convalescence de plus de deux mois. «Médicalement, tout est ordre. Il a eu de bonnes pratiques dans les dernières semaines. Il lui reste à retrouver son synchronisme de match», soulignait Renaud, évidemment heureux de retrouver son gardien vedette de 20 ans. Les Cataractes seront néanmoins prudents avec Coulombe. Pas question de le faire jouer deux matchs au cours du week-end. «Le plan, c’est d’y aller graduellement. Pour son retour, il ne va disputer qu’un seul match en fin de semaine. On verra comment ça se passe, puis on tracera un autre plan la semaine prochaine.»
Les Cataractes tenteront de stopper une série de quatre défaites à Bathurst.