Avec ce gain, Baie-Comeau se donne une priorité de quatre points sur ces mêmes Voltigeurs et passent au 10e rang du classement général du circuit Courteau, devant Shawinigan. Drummondville s’est montré indiscipliné dans cette rencontre et le Drakkar en a profité au deuxième vingt en marquant trois fois, dont deux en avantage numérique.
À la toute fin d’une première période sans filet, le Drakkar a perdu son gardien numéro 1, Olivier Ciarlo, blessé au haut du corps après un contact qui semblait mineur avec Jérémy Lapointe dans son demi-cercle. Félix Hamel est donc venu à la rescousse à pied levé et le jeune a été impeccable, stoppant les 18 rondelles qu’il a affrontées pour signer un second gain en carrière et partager du coup un blanchissage avec Ciarlo.
«Ce n’était pas une situation facile pour lui (Hamel), il n’a pas gardé beaucoup de matchs cette saison, mais il travaille fort dans les entraînements. Quand t’as une bonne attitude et que tu travailles fort, tu finis par être récompensé, je crois à ça beaucoup, et c’est ce qui est arrivé aujourd’hui», a lancé le patron du Drakkar, qui a estimé que Ciarlo pourrait être de retour dans les prochains jours. «Il a fait de gros arrêts en deuxième, il n’a pas trop donné de rebonds et les gars ont poussé avec lui», a-t-il ajouté à propos de la recrue.
En effet, l’ensemble des équipiers à bord du navire samedi a contribué à ce triomphe, a estimé l’entraîneur-chef et directeur général. «On n’a vraiment pas donné grand-chose, pas beaucoup de tirs francs de l’enclave. En troisième, ils ont peut-être généré un peu plus d’action par notre faute en raison de notre gestion de rondelle. Je suis vraiment pointilleux, mais c’est ça qu’on veut», a-t-il lancé.
Mine de rien, le Drakkar a récolté rien de moins que 13 points sur une possibilité de 14 à ses 7 dernières rencontres sur des glaces adverses. La séquence s’est amorcée le 28 janvier, lors du second match en autant de soirs à Rouyn-Noranda. Les Road Warriors sont-ils de retour?
«C’est mon slogan, j’avais hâte que ce soit vrai, a lancé Grégoire. Mais sur la route, les gars ne sont pas intimidés, on joue notre match, on est concentrés et on fait les choses comme on veut les faire. Il faut continuer comme ça, continuer à mettre les bonnes choses en application.»
Baie-Comeau a ouvert le pointage à 2:23 de la deuxième période, dès le début d’une double supériorité numérique. Matyas Melovsky a remis devant le filet, le disque parvenant à se rendre de l’autre côté où se trouvait Louis-Charles Plourde (8e), fin seul et une cage béante devant lui. Cette mention d’assistance de la recrue tchèque lui permet de prolonger à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point, séquence durant laquelle il a compilé une fiche d’un but et 15 passes.
Avec moins de cinq minutes à faire à l’engagement, durant une autre supériorité numérique, Julien Lanthier s’est montré patient avec le disque, servant finalement une passe parfaite à Marshall Lessard (6e), qui s’avançait à la gauche du gardien Jacob Goobie et qui n’a eu qu’à rediriger le disque dans le but.
Tout juste 11 secondes plus tard, le dégagement de Goobie le long de la rampe a été intercepté par Charles-Antoine Dumont, qui a immédiatement remis à Isaac Dufort pour son 14e. Le capitaine du Drakkar a ainsi porté un dur coup au moral des Voltigeurs. Ce même Dufort a complété le pointage dans un filet désert au dernier tiers.
NOTES : Lors de la seconde pause de la première période, les Voltigeurs ont rendu un hommage vidéo à leur ex-capitaine Charles-Antoine Dumont, échangé en décembre à Baie-Comeau en retour de Xavier Fortin… Avec sa passe samedi, Melovsky continue d’améliorer un record d’équipe, soit celui du plus de matchs consécutifs avec une passe à l’étranger pour une recrue, qu’il a porté à 8. Le précédent record, 6, a été établi par Edo Terglav lors de l’année inaugurale du Drakkar.