Cataractes: Huard et Canonica s’amusent face aux Eagles

L’attaque des Cataractes a eu le dessus sur les Eagles vendredi soir.

Battus au Cap-Breton en janvier, les Cataractes ont remis la monnaie de leur pièce aux Eagles vendredi soir au centre Gervais Auto. Devant plus de 2700 fans réunis sur l’avenue Jacques-Plante, Stéphane Huard et Lorenzo Canonica ont pris les choses en main, et ils ont conduit les locaux à une victoire de 5-4.


Huard, Canonica et Lacerte ont connu un départ canon vendredi. La besogne du trio numéro un a permis aux Shawiniganais de prendre l’avance 3-0 au cours du premier vingt. Autant ils ont dominé en première, autant les Cataractes ont trébuché en deuxième. Beaucoup plus affamés, les Eagles ont profité de deux bonds chanceux pour se rapprocher à un seul but, et ils ont même créé l’égalité avant de rentrer au vestiaire!

Plus le duel avançait, plus la tension était palpable, et en troisième, les Eagles ont causé leur propre perte en cédant trois avantages numériques d’affilée aux Cataractes, dont un de cinq contre trois où Canonica et Huard ont à nouveau uni leurs efforts pour redonner l’avance à leur club dès la 2e minute de jeu. Ils n’avaient terminé, ils ont ajouté un autre filet en milieu d’engagement, qui est devenu le but gagnant puisque les Eagles ont inscrit un quatrième but dans la dernière minute de jeu.



Huard (2-2), qui faisait un retour au jeu après avoir raté une semaine d’activités, et Canonica (2-2) terminent la soirée avec quatre points chacun. L’autre buteur des gagnants fut Isaac Ménard d’un bon tir voilé en avantage numérique. La victoire a été portée à la fiche de Rémi Delafontaine, qui a fourni 33 arrêts.

«Je voulais revenir au jeu sur un chemin gagnant», soulignait Huard, qui a porté son tableau de chasse à 18 points en 14 matchs depuis qu’il s’est joint aux Cataractes. «On avait perdu au Cap-Breton, on l’avait encore sur le coeur. Ce fut un match émotif. On a réussi à écoper de moins de pénalités que les Eagles en troisième, on en a profité.»

De son côté, Daniel Renaud faisait observer que ses équipiers avaient réussi à se relever après une deuxième période atroce. «On a challengé nos gars au deuxième entracte, on a dit aux joueurs que c’était l’équipe la plus forte mentalement qui allait sortir avec la victoire. J’ai aimé notre réaction en troisième!»

Dans l’autre vestiaire, Jon Goyens ne projetait pas d’aller lunch à court terme avec les officiels Nicolas Dutil et Marc-André Bernier. «À 3-3, on aurait pu inscrire le 4e but mais notre joueur a reçu un double-échec dans l’enclave et le geste n’a pas été appelé. On a joué frustré en fin de match, c’est vrai, mais on a l’habitude de tuer quatre pénalités par match depuis janvier et là, on a dû faire face à huit désavantages numériques. Je vais m’arrêter là, car sinon, ça pourrait me coûter cher», fulminait Goyens. «C’est de notre faute ce qui s’est passé en première. Mais à partir de la deuxième, on a beaucoup mieux joué. Au final, on accorde seulement 25 tirs sur la route, malgré huit désavantages numériques. On joue pour ,500 depuis le 1er novembre. On est engagé dans une course pour faire les séries, et on veut les faire de la bonne façon.»



Les Cataractes vont maintenant se préparer à recevoir la visite des puissants Mooseheads d’Halifax samedi après-midi. Ces derniers ont encaissé vendredi soir à Drummondville un premier revers en temps réglementaire… à leurs 26 dernières sorties!

Carnet de notes

Brett Yuzik a eu droit aux encouragements des étudiants du Shawinigan High School vendredi soir. Le groupe était volumineux et très bruyant. Le jeune homme de 16 ans a dû être très touché par ce geste… Antoine Coulombe a repris l’entraînement avec ses coéquipiers mais il devra encore patienter deux semaines avant de retourner dans le feu de l’action.