En jouant pour les Bulldogs de Hamilton, il ne savait pas que la Bataille de la rivière des Outaouais entre son nouveau club et les Olympiques de Gatineau existait, ni quelle avait une riche histoire depuis le début des années 2000.
Mais vu que l’attaquant des Olympiques Olivier Nadeau a déclaré dans le Droit de samedi dernier qu’il entend venger la défaite de ses Cataractes de Shawinigan aux mains des Bulldogs en demi-finale du tournoi de la coupe Memorial du printemps dernier, il est bien prêt à embarquer à pieds joints dans la rivalité.
«Une telle série (inter-ligue), je ne sais pas si c’est une question de fierté pour notre circuit. C’est certes une affaire de fierté de notre équipe en tout cas. Je ne suis pas ici depuis longtemps, donc je ne comprends pas complètement la rivalité, mais les gars m’en ont parlé. Ça semble pas mal intense, un peu comme un match de séries et j’ai hâte de vivre ça», a-t-il confié au Droit après la pratique des 67’s à la Place TD, où aura lieu le premier duel jeudi soir.
Concernant Nadeau, il a ajouté: «Il est un bon joueur, je me souviens de l’avoir affronté à la coupe Memorial et il était un des meilleurs joueurs de Shawinigan. Il a dit qu’il allait chercher à obtenir vengeance contre moi, ou quelque chose du genre. Ça rend les choses encore plus le ‘fun’.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NHDGFABB7VHILKQS7KIXER5CXA.jpg)
Morrison avait eu le dernier mot en comptant le but égalisateur qui avait poussé la demi-finale en prolongation, Hamilton l’emportant ensuite en route vers une conquête du championnat national junior.
Quatrième meilleur compteur de l’Ontario Hockey League avec ses 70 points, dont 23 buts, en 43 parties, Morrison sait un peu à quoi s’attendre d’un des meilleurs clubs de la LHJMQ: «Ils ont un style de jeu un peu différent dans leur ligue, plus ‘run and gun’ que nous. Ils aiment compter des buts, donc on sait qu’il va falloir être bons défensivement et ensuite, on va obtenir nos chances», pense-t-il.
Vétéran entraîneur, Dave Cameron estime de son côté qu’au-delà des considérations à savoir quelle ligue est la meilleure, ce qui est toujours un sujet de conversation entre hommes de hockey lorsqu’ils se retrouvent sur la scène nationale avec Hockey Canada, cette série de deux parties va permettre à son équipe d’obtenir un autre bon test.
«C’est une autre chance pour nous d’affronter un très bon club de hockey. Le fait que ce soit en février, alors qu’on est dans les bleus de l’hiver et d’une longue saison, ça va faire sortir de l’émotion supplémentaire qui est naturelle avec la rivalité entre Ottawa et Gatineau. À ce temps-ci de l’année, c’est quelque chose qu’on a parfois de la misère à soutirer de nos clubs en tant qu’entraîneurs. Ça devrait être fantastique», a-t-il noté quelques heures avant d’aller en mission de dépistage au Centre Slush Puppie pour le match entre les Olympiques et les Mooseheads de Halifax.
Cameron, qui a travaillé avec Benoît Groulx à un tournoi U18 Ivan-Hlinka en 2004 et devait être son adjoint en 2009 avec Équipe Canada junior sauf qu’il s’était désisté pour accepter un poste à Rochester dans la Ligue américaine (feu Pat Quinn l’avait remplacé), pense aussi que ça va être une bonne chose pour son club de se familiariser avec l’amphithéâtre gatinois, où les 67’s devront jouer leurs parties de la première ronde des séries en raison de la tenue du Championnat mondial de curling masculin à la Place TD au début avril.
«Ça va être bien de se familiariser un peu avec le Centre Slush Puppie. J’y suis déjà allé, j’ai vu Saint-Jean jouer l’an dernier alors que je faisais un peu de dépistage pour le Championnat mondial junior. C’est un bel amphithéâtre, les Olympiques sont chanceux de l’avoir», pense-t-il, lui qui espère que les siens n’oublieront pas qu’entre ces deux matches à grande intensité, ils auront aussi besoin d’être prêts pour la visite de Niagara vendredi soir.
L’espoir des Sénateurs Tyler Boucher, qui soigne toujours une blessure à une épaule subie pendant le Championnat mondial junior, sera le grand absent pour les 67’s lors de cette édition de la Bataille de la rivière des Outaouais.