En effet, déjà privé d’Isaac Dufort et Marshall Lessard, Jean-François Grégoire a eu à composer avec un autre casse-tête, se retrouvant avec seulement 10 attaquants pour amorcer la deuxième puisque Matthew MacDonald s’est blessé au premier vingt. Ce dernier ne sera assurément pas de l’alignement ce weekend. «On va rappeler des joueurs affiliés, je pense qu’on a atteint la limite», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général.
Le pilote disait craindre intérieurement ce genre de prestation des siens, qui se produit quand même à l’occasion lorsqu’un club revient à domicile après un bon voyage à l’étranger.
«On le prévoit, mais on ne veut pas le vivre, de soutenir Grégoire. C’est dans ces occasions-là que trop, c’est comme pas assez. On était trop en mouvement, on ne mettait pas les brakes, le centre était ouvert, toutes des choses qu’on faisait mieux. On les a trop laissés faire.»
Le patron hockey aurait bien aimé que les siens goûtent à la victoire jeudi, ce qui aurait donné une fiche positive dans une séquence donnée. «C’est plate parce que si on gagnait aujourd’hui, on aurait été au-dessus de ,500 dans nos 10 derniers matchs. Ça aurait fait du bien.»
Le Drakkar a connu un meilleur début de rencontre que l’adversaire, prenant les devants dès le début de leur première supériorité numérique. Le tir au filet de Niks Fenenko n’a pu être maîtrisé par le gardien Philippe Cloutier et Charles-Antoine Lavallée (11e) a rapidement bondi sur le retour pour lancer les hostilités. Il s’agissait d’un septième filet avec un homme en plus pour le Drakkar à ses quatre derniers matchs.
Chicoutimi a repris des couleurs lorsque Fabrice Fortin est parvenu à déborder Fenenko et laisser un retour sur lequel Thomas Desruisseaux (7e) a capitalisé, à 8:02. C’étaient les deux premiers tirs des Saguenéens dans ce match. Les visiteurs ont ensuite pris les devants grâce au 11e d’Alexis Morin, qui a dévié le long tir de Lucas Boisvert.
En deuxième, les Sags en ont profité pour s’imposer et patiner à leur guise pour ainsi prendre le contrôle de la rencontre, limitant le Drakkar à quatre lancers au but et marquant une fois. Oublié à la droite d’Olivier Ciarlo, Maxim Massé n’a eu aucune difficulté à inscrire son 21e, durant une supériorité numérique des siens.
En début de troisième, Massé a mis fin aux minces espoirs des Nord-Côtiers, marquant son second de la soirée à 2:56 en logeant le disque dans la partie supérieure tandis que Ciarlo était étendu sur la glace.
Avec moins de trois minutes à jouer, Charles-Antoine Dumont a réduit l’écart à deux buts avec son 14e de la campagne, bien alimenté par Lavallée. Zachary Gravel (19e) a complété le pointage dans un filet désert.
NOTES : Les deux formations ont marqué une fois en trois occasions avec l’avantage d’un homme… Les Saguenéens ont pris un lancer de plus que les locaux, soit 27 contre 26… Le Drakkar reprendra l’action samedi en recevant les Cataractes de Shawinigan. Ce sera alors le matchs des toutous. Le lendemain, Chicoutimi et Baie-Comeau se retrouveront, cette fois au Centre Georges-Vézina.