Les Huskies domptés par le Drakkar à Rouyn-Noranda

Le Drakkar de Baie-Comeau avait une toute autre allure samedi pour son second duel en autant de soirs face aux Huskies.

Désorganisé et sans défense la veille à son arrivée à Rouyn-Noranda, le Drakkar de Baie-Comeau avait une toute autre allure samedi pour son second duel en autant de soirs face aux Huskies. De façon plutôt surprenante, les visiteurs ont signé une convaincante victoire de 6-3, guidés par des doublés de Vincent Collard et Charles-Antoine Dumont.


Vraiment, il était difficile de comprendre qu’il s’agissait pourtant du même Drakkar qui avait encaissé vendredi 7 buts sur 22 lancers, et 8 au total du match. Samedi, même si les Huskies ont une bonne quinzaine de lancers de plus que l’adversaire (40 contre 25), les chances de marquer sont sensiblement les mêmes (13 contre 10).

Les Baie-Comois ont été à la fois disciplinés, agressifs et opportunistes, tandis qu’Olivier Ciarlo, première étoile de la rencontre, a été nettement plus solide qu vendredi, lui qui était venu en relève de Félix Hamel après deux minutes de jeu. «Il (Ciarlo) a été plus en contrôle de ses retours. C’est plus facile à défendre», a fait valoir Jean-François Grégoire.

«On a été meilleurs aujourd’hui (samedi), évidemment», a convenu l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «Ce qu’on avait établi avant le match avec les gars, c’était notre troisième match contre eux. On avait gagné le premier en fusillade chez nous et on avait perdu hier (vendredi). On a mis ça comme une série 2 de 3 et on voulait la gagner. L’objectif a été atteint.»

Le pilote avait peu à redire sur l’engagement des siens dans cette rencontre. «On a su créer nos chances. Les seuls moments où on a laissé aller un peu de momentum, c’est lorsqu’on n’a pas bien géré la rondelle dans notre zone», a-t-il ajouté.

Même s’il a pratiquement été doublé au chapitre des tirs (15 contre 8), le Drakkar a livré une bien meilleure première période que la veille, réduisant de beaucoup les occasions de marquer des Huskies. Et la chance a permis aux hommes de Jean-François Grégoire de prendre les devants dans cette rencontre.

Au premier tour au but reçu, à la sixième minute, la recrue Kyle Hagen a accordé un généreux retour qui, après avoir ricoché sur deux joueurs, a rebondi sur les jambières de Charles-Antoine Dumont pour son but le plus facile de la saison. À mi-chemin de l’engagement, la bonne fortune n’était toutefois pas au rendez-vous pour Félix Gagnon, qui n’a pu maîtriser le disque alors qu’il avait une cage béante devant lui.

En début de deuxième, Thomas Verdon (11e) a créé l’égalité pour les Huskies. Mais plutôt que de donner du momentum aux locaux, ce but aura sonné le signal de départ d’un festival de quatre buts pour le Drakkar dans cette période. Vincent Collard, qui semble enfin sortir de sa coquille depuis quelques rencontres, a d’abord marqué en avantage numérique et ensuite à cinq contre cinq moins de deux minutes plus tard pour atteindre le cap des 10 filets cette saison.

Ces deux buts ont diminué le niveau d’énergie du côté de Rouyn-Noranda et les Baie-Comois en ont profité pour en rajouter deux autres avant la fin de la période. Gagnon (12e) s’est repris pour son manque de veine plus tôt dans la rencontre, sur une descente en surnombre. Dumont a par la suite enchaîné avec son 13e en infériorité numérique, un lancer que Hagen aimerait probablement revoir.

En troisième, avec un Drakkar qui se contentait de se replier et des Huskies à l’attaque tous azimuts, Matthew MacDonald (10e) a lui aussi noirci la feuille de pointage pour le Drakkar. Verdon et Bill Zonnon (16e) ont complété le pointage pour la meute avant le son de la sirène finale.

NOTES : En l’absence d’Isaac Dufort, blessé, le défenseur Émile Chouinard arbore le C de capitaine pour le Drakkar… Les troupiers de Grégoire passent la nuit à Rouyn-Noranda avant d’appareiller dimanche matin pour Val-d’Or, où ils affronteront les Foreurs à compter de 15h… Olivier Ciarlo sera devant le filet du Drakkar pour ce match.