La hausse du budget de la police suscite l’opposition de certains groupes de pression, mais le chef du SPO, Eric Stubbs, a exprimé son désaccord.
«Il y a une demande croissante pour nos services. Et ces demandes sont élevées, et elles le sont dans tellement de domaines. Je constate les défis chroniques pour offrir les ressources adéquates pour répondre à la demande. Cette demande se voit auprès de nos policiers. Ils ont répondu à plus de 346 000 appels en 2022, soit une augmentation de 2,5 des appels comparativement à l’année précédente», a expliqué le chef du SPO devant la Commission de services policiers d’Ottawa, soulignant notamment la hausse des vols de véhicules, les manifestations à superviser ainsi que l’augmentation des crimes haineux.
Autour de 400 millions
En 2016, le budget du SPO était d’environ 305 millions de dollars soit 9,9% du budget total de la Ville. Six ans plus tard, soit en 2023, le budget de la police devrait rôder autour de 400 millions, soit 8,9% du budget municipal, donc une baisse de 1 point de pourcentage, a expliqué le chef Stubbs.
«L’enveloppe augmente pour des raisons évidentes, mais la pointe de tarte rapetisse», a-t-il illustré.
N’empêche, des activistes sociaux dénoncent la hausse du budget de la police.
«La hausse du financement de la police aux dépens des services sociaux, de la lutte aux problèmes de logement, de l’itinérance, des bas salariés, de la santé et des problèmes de santé mentale, ne rend pas nos communautés plus sécuritaires. Ça rend les gens riches et ceux avec du pouvoir plus en sécurité parce que l’une des principales tâches de la police est de protéger les propriétés», a entre autres argumenté Calvin Climie.
Consultations publiques
La Ville d’Ottawa mène présentement des consultations publiques sur l’orientation budgétaire pour 2023. Le conseil municipal devrait approuver le budget de l’année en cours vers le début du mois de mars.
Une hausse du budget de la police de 2,5% en 2023 se traduirait par une augmentation de la facture de taxe de 17$ pour le propriétaire d'une maison évaluée à 415 000$.