Une femme de Saint-Honoré accusée du meurtre de sa mère

Mélanie Dubuc, une femme de 32 ans de Saint-Honoré, a été arrêtée pour le meurtre de sa mère, Sylvie Lemay, survenu en mars 2021. La femme a comparu au Palais de justice de Chicoutimi lundi matin, près de deux ans après les faits. Elle a été accusé de meurtre prémédité.


Le 16 mars 2021, Mélanie Dubuc avait été retrouvée près du corps de la dame, qui était décédée depuis une semaine, a indiqué la Sûreté du Québec. 

La mort de Sylvie Lemay n’avait pas été médiatisée à cette époque. 

Lundi matin, la Sûreté du Québec a annoncé que Mélanie Dubuc avait été arrêtée pour meurtre prémédité. Il s’agit de la fille de la victime. 

Sylvie Lemay avait 57 ans.

La victime, Sylvie Lemay.

Mélanie Dubuc a comparu par visioconférence, en direct du poste de police de la Sûreté du Québec. Elle fait face à trois chefs d’accusation, dont meurtre au premier degré, fraude et vol de plus de 5000 $ entre le 1er septembre 2020 et le 28 janvier 2021. Ces deux accusations avaient été portées avant les Fêtes. Celle de meurtre au premier degré s’est ajoutée lundi.

Le Quotidien a appris que les policiers avaient déjà interrogé l’accusée pendant plusieurs heures il y a quelques mois; pour clore leur enquête, ils ont fait appel à un agent d’infiltration dont l’identité, à la demande de Me Bourget, ne peut être révélée.

Mme Dubuc est représentée par Mes Jean-Marc Fradette et Ariane Bergeron.

Me Fradette n’a pas encore en main toute la preuve, mais étant donné l’état de santé de Mme Lemay et de ce qu’il connaît de l’affaire, il ne serait pas surpris d’apprendre que la poursuite soupçonne sa cliente de meurtre par compassion.

Lors de sa comparution, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Michaël Bourget, a indiqué au tribunal qu’il consentirait à sa remise en liberté sous conditions, ce qui ne se voit pas souvent lors d’accusations de meurtre.

Mme Dubuc reviendra en cour mardi pour son enquête sur remise en liberté et pour choisir la date de sa comparution en Cour supérieure, laquelle a juridiction dans les causes de meurtre.