D.J. Smith promet des changements de trios en profondeur

D.J. Smith, entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa.

Avant un match où la musique country était à l’honneur, l’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa D.J. Smith a révélé samedi que même si ce n’est pas son genre favori, il aime cependant bien la chanson «No Whiskey in the Bottle».


Cet hymne du Hart Brothers Band célèbre un homme au coeur brisé qui noie sa peine en buvant du Jack Daniels, du Jim Bean et même du «moonshine».

L’histoire ne dit pas si Smith préfère tomber dans le Jameson lorsqu’il a de la peine, mais si c’est le cas, il avait certes de bonnes raisons de le faire lors de la journée de congé de dimanche, alors que son club lui a donné des maux de tête dignes d’une cuite au bourbon, ou pire, à la téquila.

Après le cuisant revers de 5-1 des siens aux mains des Jets de Winnipeg samedi soir dans un Centre Canadian Tire rempli à capacité, au lendemain de celui de 4-1 à Pittsburgh, le pilote a promis qu’il effectuerait un remaniement en profondeur de ses trios à temps pour la pratique de lundi matin.

«Nous allons mélanger le ‘top 9’. Il y a des gars qui sont dans les moins chaque soir. Ça ne peut pas continuer, a-t-il lancé sur un ton dépité. C’est de ma faute alors que je leur permets de continuer à jouer ensemble, ou à certains gars de rester ensemble. S’ils allouent des buts, ça ne fonctionne pas, donc nous allons mettre un travailleur sur chaque ligne. Nous allons resserrer notre jeu (‘grind’, en anglais) pour nous sortir de cette mauvaise séquence.»

Smith espérait que son club revienne dans la course pour une place en séries au cours du mois de janvier, mais après quatre défaites à leurs cinq dernières sorties, le dossier des Sénateurs est de 4-6-0 au cours de ce mois «crucial». Leur fiche cumulative est de retour bien sous la barre des ,500 à 20-23-3 et ils sont à égalité avec le Canadien de Montréal au dernier rang de la division Atlantique avec 43 points, le club de la capitale n’apparaissant devant le Tricolore au classement que parce qu’il a joué un match de moins. Les deux clubs vont s’affronter lors d’une série aller-retour samedi (au CCT) et mardi (au Centre Bell) prochains, avant une pause de 10 jours pour le Match des étoiles.

Auparavant, les Sénateurs vont recevoir les Islanders de New York mercredi, avant de se rendre à Toronto vendredi pour une Bataille de l’Ontario contre les Maple Leafs.

Il sera intéressant de voir quels trios Smith va concocter pour la visite de Jean-Gabriel Pageau et compagnie, mais il semble acquis que Drake Batherson était un des joueurs visés par son commentaire sur les différentiels, lui qui est bon dernier dans la LNH -- ou premier pour le «veston vert» décerné annuellement par l’ancien Sénateur Mike Commodore sur Twitter -- avec sa fiche de moins-32, à laquelle il a ajouté un moins-2 samedi en étant sur la glace pour deux buts, alors que son centre Tim Stützle était à moins-3 tout comme le défenseur Thomas Chabot.

Jean-Gabriel Pageau et les Islanders de New York seront en visite à Ottawa, mercredi.

Le différentiel de plus et moins n’est pas le meilleur indicatif du jeu d’un joueur, il y a des statistiques «avancées» qui offrent une meilleure illustration, mais elle demeure quand même révélatrice d’une manière générale. Et celle-ci montre bien que les Sénateurs en arrachent encore et toujours dans leur territoire, sans aide récemment de leurs gardiens.

Après Batherson, les pires différentiels appartiennent à Alex DeBrincat (moins-18), Shane Pinto (moins-17), Chabot et Travis Hamonic (moins-14), Brady Tkachuk (moins-13), Stützle (moins-12), suivis de «travailleurs» du quatrième trio comme Austin Watson et Mark Kastelic (moins-10). Tyler Motte, présentement blessé, et Mathieu Joseph, qui revient d’une blessure, sont les seuls qui sont du côté positif, à plus-3 et plus-2, respectivement (Artem Zub est à 0, lui).

«Il n’y a qu’une façon de gagner dans la LNH et c’est en jouant serré en défensive, peu importe à quel point vous avez des habiletés», continue à maintenir Smith.

On verra bien ce qui va sortir du mélangeur de l’entraîneur après sa journée de dimanche pour ruminer tout ça.

Le défenseur Jacob Bernard-Docker a été rétrogradé au club-école de Belleville.

Bernard-Docker à Belleville

Avec trois jours sans match, les Sénateurs ont rétrogradé le défenseur Jacob Bernard-Docker à leur club-école de Belleville dimanche matin, histoire sans doute de sauver quelques dollars. Il pourra toujours revenir à Ottawa pour le match de mercredi, à moins que l’un ou l’autre d’Artem Zub ou Nikita Zaitsev, ou les deux, ne soit prêt à revenir au jeu contre les Islanders. Le second a patiné avec ses coéquipiers au cours des derniers jours alors qu’il se remet d’un pied endolori en bloquant un tir, le même genre de blessure qui a renvoyé Zub sur la touche. Le partenaire régulier de Thomas Chabot a raté les quatre dernières parties, alors que Zaitsev a raté un 12e match samedi contre Winnipeg. Bernard-Docker a joué 13 parties dans la LNH cette saison, récoltant une passe avec un différentiel de moins-3.

Deux défaites du club-école

Comme le «grand club», les petits Senators de Belleville ont perdu deux matches en deux soirs vendredi et samedi, 4-3 contre les Marlies de Toronto puis 4-2 face aux Bears de Hershey, chaque fois à domicile au CAA Arena. Le gardien Kevin Mandolese a été d’office pour ces deux parties alors que Mads Søgaard était au rancart avec une blessure à un genou et qu’Antoine Bibeau est blessé à une main, lui. Belleville avait un gardien d’urgence du nom d’Alex Horawski sur le banc, ce dernier ayant brièvement joué pour l’université Queen’s à Kingston (quatre parties) et dans l’ECHL (un match avec Terre-Neuve).

L’attaquant originaire d’Orléans Scott Sabourin a compté son 13e but de la saison samedi contre Hershey, un sommet en carrière pour le vétéran qui est à un but du sommet des buteurs de son équipe appartenant à Rourke Chartier, qui est présentement sur la liste des blessés à Ottawa.

Le club de Troy Mann a un dossier de 15-20-3-1 et occupe le sixième rang de la division Nord alors que seuls les cinq premiers se qualifient pour les séries.