Le Drakkar s’incline 2-1 malgré plus de 40 tirs au but

Charles-Thomas Larochelle a marqué le seul but des siens dans un revers de 2-1 du Drakkar face à l’Armada de Blainville-Boisbriand vendredi à Baie-Comeau.

Malgré une prestation de plus de 40 tirs au filet, le Drakkar n’a réussi à toucher la cible qu’une seule fois face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, s’inclinant 2-1 en ouverture de rideau de ce programme double entre les deux formations, vendredi à Baie-Comeau. Avec ce gain, l’Armada n’est plus qu’à un point du Drakkar, au 13e rang du classement général.


Les deux gardiens en présence, Olivier Ciarlo pour le Drakkar et Charles-Edward Gravel pour l’Armada, ont été les deux joueurs les plus en vue dans cette rencontre. Le premier a stoppé 34 tirs tandis que le second a encore été plus solide, repoussant 42 rondelles, dont une pétarade de 24 lancers en troisième période.

Le directeur général et entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire, disait redouter un mauvais départ des siens, eux qui sont rentrés aux petites heures jeudi matin après leur dégelée à Québec la veille. Dans les 20 premières minutes du match de vendredi, le Drakkar a été dominé 15-4 en ce qui concerne les lancers.

«Quand tu reviens des Maritimes, quand tu reviens d’Abitibi, quand tu rentres chez vous à 5 h du matin, c’est sûr qu’il faut s’y attendre un peu, a-t-il soutenu. On ne veut pas que ça arrive, mais ça a pris un peu de temps avant que l’exécution soit au rendez-vous. Mais ça a pris des gros arrêts du gardien de l’autre bord. C’est ce qui a fait la différence, particulièrement à la fin. En troisième, on a eu de bonnes chances de marquer et plus de présence au filet.»

Grégoire a aussi rappelé que son club doit travailler en équipe s’il désire s’inscrire à la marque régulièrement. Les talents naturels de marqueur ne débordent pas dans le club, avant-dernier dans la LHJMQ en matière de buts marqués.

«On va se le dire, notre scoreur, notre franc-tireur, il n’a que 16 ans (Justin Poirier). Il est en processus. Après lui, il faut créer de l’offensive en équipe. Il n’y a personne d’autre qui va sauver l’équipe à lui seul parce qu’il a des habiletés offensives naturelles. C’est pour ça qu’il faut toujours jouer dans notre identité, avec hargne et de la présence au filet.»

L’égalité a été brisée en milieu de troisième, durant une supériorité numérique des visiteurs, grâce au 8e de Justin Carbonneau, qui a récupéré un autre retour laissé libre devant la cage du Drakkar. L’Armada a inscrit ses deux buts avec l’avantage d’un homme. «Sur le dernier but, on a eu une mauvaise lecture des cinq joueurs sur la glace», d’indiquer le pilote.

En tout début de rencontre, les joueurs du Drakkar ont carrément laissé le contrôle de la patinoire aux visiteurs. Heureusement, Ciarlo n’était pas dans le même état d’esprit que ses coéquipiers, lui qui a dû stopper rien de moins que huit tirs de l’Armada dans les trois premières minutes de jeu.

Quelques instants plus tard, Jérémy Fontaine a essuyé une solide mise en échec d’Émile Chouinard au centre de la glace. Resté étendu de longues secondes, le vétéran défenseur semblait blessé à une jambe. On ne l’a pas revu par la suite.

À mi-chemin de l’engagement, Vincent Collard a écopé d’une double mineure pour bâton élevé. Le meilleur marqueur de l’Armada, Jonathan Fauchon, n’a pas été long à saisir l’occasion pour inscrire son 23e, sur un retour.

Malgré cette pénalité, Collard a été l’un des meilleurs des siens vendredi. Il a même grimpé à un certain moment sur le premier trio. «Vincent faisait vraiment les bonnes choses et il s’impliquait physiquement. Il avait du momentum et on lui a donné de la glace», de souligner Grégoire.

Baie-Comeau a nettement mieux fait lors de l’engagement médian, créant l’égalité avec le 4e de la saison de Charles-Thomas Larochelle, qui a bondi sur un retour accordé par le cerbère Gravel, surpris par le lancer précédent de Collard. Le Drakkar aurait pu prendre les devants avec environ cinq minutes à faire, mais Gravel a refusé de céder devant Charles-Antoine Lavallée, qui s’était échappé.

NOTES : Les deux formations se retrouvent samedi après-midi, toujours au Centre Henry-Leonard...Marc-Antoine Séguin a reçu le prix bronze du Prix Dr Sylvain Simard, qui récompense les joueurs-étudiants de la LHJMQ qui se distinguent dans des cours reliés à la science. Le jeune homme a reçu une bourse de 1 000 $. Les autres récipiendaires sont Vincent Filion de Moncton (Prix or, 2 500 $) et Brayden Schmitt du Cap Breton (Prix argent, 1 500 $)…