La 54e édition du match Panda aura lieu à midi, le 1er octobre, au stade de la Place TD, a indiqué Sports universitaire de l'Ontario (SUO). Habituellement, la partie a lieu un samedi, mais un conflit d’horaire en raison d’un match du Rouge et Noir contre les Alouettes de Montréal le samedi 30 septembre à la Place TD est à l’origine du déplacement de la rencontre entre les deux rivaux.
Ces dernières années, les partys d’après-match dans le quartier Côte-de-Sable, là où est située l’Université d’Ottawa, ont été ponctués de débordements alors que des voitures ont été renversées et que des actes de violence ont été commis, causant des blessures et entraînant des arrestations.
[ L'après match Panda : au moins sept arrestations ]
Bien que l’on souhaite qu’un match un dimanche puisse réduire les risques de débordements en raison du retour en classe ou au travail le lundi, rien n’empêche que des partys aient lieu aussi durant la fin de semaine.
«L’Université et la Ville se sont prononcées très fortement sur le fait que le match risquerait d’être annulé s'il y avait des débordements l'an passé. Il y a eu des débordements, et on va de l’avant comme si de rien n’était. On a tendance à diminuer un peu l’impact. Il y a quand même eu des débordements. Il y a eu plusieurs arrestations. Des gens ont été blessés. D'accord, on n’a pas renversé une voiture, mais n’empêche qu’il y a des gens qui étaient carrément terrifiés dans leur maison», a partagé Louise Lapointe, présidente d’Action Côte-de-Sable.
«C’est comme si on passait outre. Oui, ça n’a pas duré toute la nuit, oui, il y avait une présence policière, mais je pense que ça tracasse et que ça dérange beaucoup parce que là nous est en mode réaction», a-t-elle ajouté, tout en qualifiant de «vides» les menaces de conséquences s’il devait y avoir des débordements à la suite de la partie de 2022.
«Pour les résidents et les membres de la communauté, bien qu’on s’engage à un dialogue avec l’Université, c’est vraiment platte de se le faire annoncer comme ça», a aussi déploré Mme Lapointe.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TQ4FFWIIFRG5FO4PLURTYBQT6A.jpg)
La conseillère informée sur internet
La conseillère municipale Stéphanie Plante a dit avoir été informée de la tenue du match Panda par un message d’une personne qui lui a été envoyé sur un réseau social.
«Quand il y a un grand projet dans un quartier, que ce soit les Sénateurs à Kanata ou quelque chose au parc Lansdowne, il faut toujours informer toutes les parties prenantes dans la communauté avant de rendre ça public, peu importe l’événement, peu importe la situation. C’est juste une courtoisie qui existe depuis longtemps», a spécifié Mme Plante.
Cette dernière veut avoir des discussions avec l’échevin du quartier Capitale, Shawn Menard, pour que les festivités d’après-match aient lieu au parc Lansdowne.
«Pour moi, c’est plus sécuritaire et c’est plus plaisant. C’est bâti pour ça à Lansdowne. C’est piétonnier, il y a beaucoup de restos, il y a beaucoup de bars. C’est mieux placé pour que les étudiants célèbrent», a suggéré Mme Plante.
«Il faut reconnaître qu’on a un problème avec Panda et il faut reconnaître qu’il faut trouver des solutions», a-t-elle ajouté.
Dans un courriel, l'Université d'Ottawa a décliné la demande d'entrevue du Droit. «Le match sera joué un dimanche cette année en raison des exigences du calendrier des SUO et de la LCF (Place TD) et parce que la Journée nationale de vérité et de réconciliation (30 septembre) est un samedi cette année», s'est limité à dire l'institution d'enseignement postsecondaire.