Les Cataractes amorcent leur voyage du bon pied

Alexis Bonefon a célébré son retour au jeu avec un but.

Les Cataractes de Shawinigan ont donné le ton à leur voyage dans les Maritimes en méritant une victoire de 4-1 face aux Sea Dogs à Saint-John.


C’était la première fois que les Cataractes retournaient au Harbour Station depuis leur défaite en demi-finale au tournoi de la Coupe Memorial le printemps dernier et après un départ un peu cahoteux, ils ont pris le contrôle du duel. Faut dire qu’ils ont marqué deux fois à leurs trois premiers lancers. Kody Dupuis inscrit le premier but à la suite d’une belle pièce de jeu préparée par Brett Yukiz et Eli Baillargeon. Puis Lou-Félix Denis a endormi la défensive des locaux avant de déculotter le gardien ennemi, une scène qui portait la marque 2-0 en milieu de première période.

Les Sea Dogs ont rétréci l’écart à un but en deuxième, mais Alexis Bonefon a célébré son retour au jeu en début de troisième en faisant dévier un tir de la pointe décochée par Loris Rafanomenzantsoa. Bonefon avait raté deux échappées en désavantage numérique en fin de première, ce fut une douce revanche pour le vétéran de 18 ans qui a coupé les jambes des Sea Dogs avec ce but. Quelques instants plus tard, Félix Lacerte profitait d’une passe lumineuse de Jordan Tourigny pour porter la marque à 4-1, ce qui a évacué tout suspense de l’aréna où il y avait seulement 1800 spectateurs.



«Au-delà de la victoire, j’ai aimé l’engagement des gars. Même en fin de match, on bloquait des lancers», faisait valoir le pilote Daniel Renaud, qui se doutait que les premières minutes du duel allaient être un peu plus compliquées. «On a fait pas mal d’autobus dans la dernière semaine. Il y a aussi le fait que les Sea Dogs attendaient à trois en zone neutre. On n’a pas voulu placer la rondelle, on a commis plusieurs revirements. On a réglé ça, et le reste du match fut solide. Plus le match avançait, plus notre jeu était convaincant.»

Évidemment, le pilote se réjouissait du retour de Bonefon. «Oui, il a un but, mais il a apporté tellement plus avec sa vitesse. En désavantage numérique, avec Jacob Lafontaine, on a revu le duo si étanche de l’an dernier.»

La victoire a été portée à la fiche de Rémi Delafontaine, auteur de 22 arrêts. Il obtiendra une soirée de repos jeudi, Renaud ayant décidé de confier le filet à Giovacchino DiMattia face aux puissants Mooseheads. Ce sera son premier départ dans l’uniforme des Cataractes. «C’est le match sandwich d’un voyage de trois matchs sur la route, alors c’est le match normalement réservé au deuxième gardien. En plus, DiMattia est originaire d’Halifax, alors c’est un environnement qu’il connaît bien», a justifié Renaud.