Québec montre la porte à la PDG du CISSSO

Josée Filion

Changement de garde à la tête du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Le gouvernement vient de montrer la porte à Josée Filion en nommant un retraité du réseau de la santé à la tête de l’organisation sur une base intérimaire.


Selon les informations obtenues par Le Droit, le départ de Mme Filion après presque quatre ans à la tête du réseau de la santé de l’Outaouais ne s’est pas fait sur une base volontaire. On parle notamment de difficultés à assurer une gestion correspondant aux directives ministérielles. Les résultats n’étaient pas suffisants aux yeux du gouvernement.

Dans un communiqué, le gouvernement précise que Mme Filion ne quittera toutefois pas le réseau, puisqu’elle «se verra confier des dossiers stratégiques» au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux dès jeudi.

Un retraité à la rescousse

Le conseil des ministres a entériné mercredi la nomination d’Yves St-Onge au poste de président-directeur général par intérim de l’organisation. Il entrera en fonction dès jeudi.

Yves St-Onge

Le gouvernement précise que M. St-Onge a «une très grande expertise de gestionnaire de haut niveau». Détenteur d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique, il a travaillé pour la Ville de Montréal de 1974 à 1982 avant de faire le saut dans le réseau de la santé, notamment dans le milieu des centres jeunesse et dans le réseau de la santé des Laurentides. Il a accédé au poste de PDG adjoint du CISSSO des Laurentides en 2017 et a aussi été PDG par intérim de cet établissement en 2020. Entre février et juin 2022, il était PDG par intérim de l’Institut national de santé publique du Québec.

«Plusieurs défis à relever»

Dans une déclaration écrite transmise au Droit, le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, a tenu «à remercier Mme Filion pour le travail effectué au cours des dernières années», tout en soulignant que M. St-Onge «aura plusieurs défis à relever dans les prochains mois».

«On sait qu’il y a des enjeux très importants en Outaouais. On peut notamment penser à la situation actuelle dans les urgences, a ajouté le cabinet du ministre Dubé. Comme gouvernement, on s’attaque depuis plus de quatre ans sur des enjeux de fond, pour retenir et attirer plus de personnel, notamment avec les primes, tout en formant plus de médecins qui resteront dans la région. […] On est persuadé qu’avec l’ensemble de son expertise, [Yves St-Onge] saura mener ses grands dossiers et il pourra compter sur notre appui.»

«Elle n’a pas eu tous les outils nécessaires», dit Fortin

Le député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, André Fortin, a lui aussi tenu à saluer «les efforts de Mme Filion au fil des ans pour améliorer les soins à la population en Outaouais». 

«Ça prend une bonne dose de courage pour assumer ces fonctions-là», a-t-il ajouté.

Le député libéral dit maintenant souhaiter que le gouvernement caquiste donne au CISSSO les moyens pour améliorer la situation dans le réseau régional. 

«La personne qui occupe le poste de PDG du CISSSO ne peut réussir que si le ministre de la Santé et le ministre responsable de l’Outaouais portent les dossiers régionaux haut et fort à Québec, dit André Fortin. Dans le contexte actuel, c’est une tâche très difficile que Mme Filion avait. Elle n’a pas eu tous les outils nécessaires, au cours des dernières années, pour apporter les améliorations nécessaires.»

M. Fortin entend demander une rencontre rapidement avec le nouveau PDG par intérim du CISSSO.

Un troisième PDG depuis l’arrivée de la CAQ en 2018

C’est en novembre 2018 que Josée Filion avait joint les rangs du CISSSO, en acceptant le poste de présidente-directrice générale adjointe. Elle avait accédé au plus haut poste de direction de l’organisation en février 2019, quand le gouvernement avait montré la porte à son prédécesseur, Jean Hébert. Après avoir été PDG par intérim pendant quelques mois, le gouvernement avait officialisé la nomination de Mme Filion au plus haut poste de direction du CISSSO.