L’endroit n’est pas anodin pour le MRO puisque la résidence et le vaste domaine champêtre ont été construits et aménagés pour le petit-fils [ou la petite-fille, l’histoire n’est pas claire] du fondateur de Hull, Philemon Wright. L’immeuble est essentiellement inutilisé depuis de nombreuses années. La CCN y a jadis loué des appartements privés, mais la maison n’a jamais été rendue accessible au grand public par le gouvernement fédéral.
L’objectif du MRO est d’interpréter les lieux et tout le domaine qui l’entoure. «Je l’ai visité deux fois dans les derniers mois et l’immeuble est bien entretenu, il est très potable, note le président du MRO, Jean-Marc Blais. Notre objectif serait de pouvoir s’y installer à temps pour l’été 2023.»
Ouverture de la part de la CCN?
Le président du MRO précise que la conversation à cet effet est entamée depuis un an avec la CCN. Il dit percevoir une ouverture de la part de la CCN, mais il note qu’il est ardu pour un organisme à but non lucratif dont l’objectif n’est pas de générer des recettes de s’entendre sur un bail de location avec la société de la Couronne fédérale.
Pourtant, dit-il, il s’agirait d’une belle occasion d’enfin pouvoir donner accès à la population pour la première fois à ce site patrimonial d’envergure pour la région.
La mairesse suit les discussions
À quelques heures d’une séance du conseil d’administration de la CCN, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a souhaité mentionner qu’elle suit avec attention les démarches et les discussions impliquant le MRO et la CCN.
«J’aimerais bien qu’il y ait du nouveau dans ce dossier, a-t-elle lancé. Les gens du musée ont fait différentes propositions. Ils se cherchent un lieu temporaire pour lancer les activités du musée. Je suis sensible au fait que notre région n’a toujours pas de musée régional. C’est une valeur ajoutée pour une région et si on peut donner un souffle à ce projet ce serait une bonne nouvelle.»
Agrandissement de Guy-Sanche
Dans les cartons depuis le tout premier mandat de l’administration Pedneaud-Jobin, l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche a franchi un pas important vers sa réalisation mercredi. Le comité exécutif a annoncé le financement de la réalisation d’un plan fonctionnel et technique (PFT).
«Ça va nous donner une meilleure idée de ce que cette bibliothèque, la plus utilisée à Gatineau, pourra devenir, a noté la mairesse Bélisle. Ça va nous dire à quoi ça va ressembler, on aura une idée sur les aménagements et les coûts. […] Cette bibliothèque a besoin d’amour. L’aménagement est bien, on le voit pour les parents avec leurs enfants, mais ça pourrait être beaucoup plus moderne. Quand on compare avec Donald-Charron [Plateau] on voit qu’on est dans deux univers différents. Les bibliothèques sont aussi des lieux de rencontres où on va aussi pour des conférences. Le PFT qu’on vient de demander va nous guider là-dedans.»