|Archives

Pour le bien de tous, adoptons de bonnes habitudes

Contenu commandité

Depuis près de trois ans, nous faisons des gestes simples qui nous permettent de nous protéger et de protéger nos proches. Ces comportements doivent désormais faire partie de nos habitudes. Ils permettent de limiter la propagation non seulement de la COVID-19, mais de tous les virus respiratoires.


Surveiller les symptômes

Il est important d’être attentif à notre état de santé. Les principaux symptômes des maladies respiratoires infectieuses sont: la fièvre, la toux, la perte du goût ou de l’odorat, le mal de gorge, la congestion et les écoulements nasaux. Au moment où nous ressentons de tels symptômes, il est important d’adopter des comportements adéquats pour diminuer les risques de contagion.

En cas de fièvre, la chose à faire est de rester à la maison. Et si nous avons de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, le port du masque est nécessaire lors de toute interaction sociale.

En présence de ces symptômes, nous devons rester vigilants et garder nos distances avec les autres autant que possible. Les rencontres avec des personnes vulnérables comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et celles qui ont des maladies chroniques doivent être évitées. 

D’autres comportements sont aussi conseillés comme travailler à distance lorsque c’est possible, éviter d’assister à des événements sociaux non essentiels et avertir notre entourage que nous pourrions être contagieux.

Par ailleurs, les personnes qui ont des symptômes et qui sont considérées à haut risque de complications doivent rapidement faire un test rapide ou passer un test dans un centre de dépistage. Si le résultat est positif à la COVID-19 ou à l’influenza, un traitement pourrait être proposé afin de réduire les risques de complications. Pour en savoir plus, consultez Quebec.ca/sante/medicaments. 

Appliquer les mesures de protection reconnues

Le port du masque est un geste simple qui permet de diminuer le risque de transmission. Le porter dans les lieux publics achalandés devrait être un réflexe. 

Se laver les mains contribue aussi à limiter la propagation des virus, et particulièrement celui de la grippe. 

De même, tousser ou éternuer dans son coude est une excellente habitude. Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou son bras réduit grandement la transmission des germes. Il ne faut pas oublier de jeter dès que possible le mouchoir usagé et de se  laver les mains par la suite. 

Par ailleurs, nettoyer périodiquement notre environnement comme les comptoirs, les objets et les endroits que l’on touche fréquemment est très efficace pour éliminer les virus qui peuvent survivre sur les surfaces dures. L’aération des espaces de rassemblement, même s’il fait froid ou humide, contribue à purifier l’air. 

Apporter du soutien à une personne vulnérable lorsque nous avons des symptômes ou que la personne vulnérable a des symptômes 

Quand une personne vulnérable a besoin d’un soutien essentiel, les activités peuvent se poursuivre en adaptant les gestes qui permettent de protéger notre santé et celle de l’autre. Le port du masque et le maintien d’une bonne distance limitent les risques. Les mesures habituelles comme le lavage régulier des mains et l’aération des pièces demeurent également primordiales. En réduisant le temps de présence auprès des personnes vulnérables, on diminue d’autant la transmission des virus.

Choisir de se faire vacciner

La vaccination est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres. Les vaccins nous protègent contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences comme la COVID-19, la grippe et les infections à pneumocoques. Il est donc important de s’assurer que notre vaccination est à jour.  

QUELQUES GESTES SIMPLES

  • En présence de fièvre:  
    je reste à la maison.
  • En cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale:  
    je porte un masque.
  • Dans un lieu public achalandé:
    je porte un masque fréquemment.
  • Tous les jours:
    je me lave les mains fréquemment.

Québec.ca/LimiterTransmissionVirus