Les Cataractes coulent l’Océanic en troisième période

Les Cataractes ont mis fin à une séquence de cinq matchs sans défaite à domicile de l’Océanic lors de la rencontre de vendredi au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Les Cataractes ont mis fin à une séquence de cinq matchs sans défaite à domicile de l’Océanic lors de la rencontre de vendredi au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. L’indiscipline des locaux leur a coûté la victoire. Shawinigan a marqué deux buts en avantage numérique en troisième période, lui permettant ainsi de prendre les devants par un but et de l’emporter par la marque de 4-3.


«C’est une bonne game des deux côtés avec beaucoup d’unités spéciales, a analysé l’entraîneur-chef du club vainqueur, Daniel Renaud. Les «power play» ont été efficaces. De mon côté, je retiens vraiment la force de caractère de notre groupe. Ça n’a pas été une journée facile; on a passé 8 heures dans l’autobus pour se rendre.» 

C’est d’ailleurs pour cette raison, soit à cause de la tempête qui soufflait dans l’Est-du-Québec, que le match a été retardé de 45 minutes. «C’était catastrophique! Sur l’autoroute, il y a eu des bouts où on roulait à une vitesse convenable. Mais, à partir du moment où on a dépassé Rivière-du-Loup, c’était le chaos total. On ne voyait même pas la route.»

Malgré la lourdeur du trajet et alors que les Cataractes s’en allaient perdre par un but en troisième période, ils ont su revenir de l’arrière. «Ils ont trouvé une façon d’aller chercher le but qui a fait la différence en troisième», se réjouissait Renaud, tout en reconnaissant que les unités spéciales avaient fait une différence majeure.

Le pilote de Shawinigan a aussi souligné le travail de son gardien de but, Rémi Delafontaine. «Rémi a été très bon, à l’image de sa saison. Il nous donne du hockey de qualité à tous ses départs. C’est plaisant de le voir grandir. C’est un gars qui n’avait jamais eu la chance d’avoir le filet sur une base régulière. En ce moment, notre autre gardien est aux prises avec une blessure. Donc, Rémi voit beaucoup d’action. Soir après soir, il nous donne des performances de qualité.»

Du côté de l’Océanic, l’entraîneur-chef avait avisé ses troupiers qu’il se méfiait toujours d’un match au retour d’un long voyage, soit celui de trois parties en autant de jours la fin de semaine dernière dans les Maritimes. Comme ses hommes avaient été mis en garde, Serge Beausoleil s’attendait à ce qu’ils amorcent le match avec beaucoup plus de mordant. «C’est Shawinigan qui a commencé le match plus solidement. On a commencé ça avec une très mauvaise pénalité, un coup de bâton. Si c’est une mise en échec, je suis capable de vivre avec ça. Mais, pas des coups de bâton gratuits inacceptables en partant le match! Je ne pense pas qu’on ait assez bien joué pour mériter le match. L’équipe qui méritait de gagner l’a eu!»

Le pilote bas-laurentien a préféré la deuxième période. Il a aussi reconnu que son équipe avait eu de très bonnes chances de marquer en troisième, notamment lors d’un 5 contre 3. «On a dirigé des tirs, mais le gardien de l’autre bord a bien fait ça. De notre côté, on a pris des pénalités.» De plus, Beausoleil estimait que son gardien de but Patrick Hamrla, qui a offert de très belles performances ces derniers temps, a connu un moins bon match.

Description du match

Ce sont les visiteurs qui ont été les premiers à noircir la feuille de pointage au début du premier vingt grâce à Isaac Ménard (9e) qui a touché la cible d’un tir vif exécuté du cercle de mises en jeu. Bien que l’attaque des hommes de Daniel Renaud se soit poursuivie en zone adverse, les Rimouskois ont réussi à créer l’égalité à mi-chemin de l’engagement. À la suite d’un puissant tir du poignet de Jan Sprynar qui a dévié sur un patin, Xavier Filion (7e) a rapidement battu Delafontaine en supériorité numérique. À son premier match dans l’uniforme de l’Océanic, Nathan Lévesque a récolté son premier point dans la LHJMQ. «Il a très bien joué», a mentionné Beausoleil.

À la fin de la période, Julien Béland a lui aussi profité d’un jeu de puissance pour doubler l’avance de Rimouski. Avec son 18e but de la saison, le numéro 64 a pris la tête des francs tireurs de son équipe. Mais, les Cats n’ont pas tardé à riposter lorsque Lorenzo Canonica a repéré Stéphane Huard (13e) près du filet. D’un tir précis dans un angle restreint, le vétéran de 20 ans a trouvé le fond du filet. Après ce deuxième but en 10 lancers, Serge Beausoleil a procédé à un changement de gardien de but. C’est Gabriel Robert qui s’est amené devant la cage de l’Océanic pour remplacer Patrik Hamrla. Après 20 minutes de jeu, les deux équipes étaient nez à nez.

Les Bas-Laurentiens ont réussi à gagner le deuxième tiers, lors duquel Hamrla était de retour devant le filet. Ils ont marqué le seul but de la période et ont dominé leurs adversaires au chapitre des tirs au but (13-5). D’une magnifique passe, Maxime Coursol a préparé l’échappée de Filion qui, avec une feinte remarquable, a déjoué Delafontaine dans la partie supérieure du filet pour marquer son deuxième but de la rencontre. 

Au milieu de la troisième période, Shawinigan a profité d’un jeu de puissance pour niveler la marque lorsque, du cercle de mises en jeu, Félix Lacerte (12e) a dégainé un tir parfait vers Hamrla qui avait la vue obstruée. Quelques instants plus tard, Jérémy D’Astous s’est frappé le visage sur la rampe à la suite d’une violence mise en échec. Le joueur des Cats originaire de Rimouski est demeuré allongé quelques minutes sur la patinoire. Selon Renaud, il n’a pas été blessé gravement. «Il a eu besoin de points de suture. Il aurait pu revenir au jeu. Il n’a pas de fracture ni de commotion.» 

Mathis Aguilar a écopé d’une double pénalité mineure qui a offert un avantage numérique de 4 minutes à la troupe de la Mauricie. Selon Beausoleil, c’était une mise en échec légale. S’il est favorable à la pénalité pour avoir donné de la bande et qu’il reconnaît que le joueur est mal tombé, cela ne valait pas 4 minutes, selon lui. «Malgré tout ça, on avait juste à écouler la pénalité et à jouer au hockey!» Huard (14e) a su en profiter pour marquer son deuxième but du match dans un angle restreint.